Actualité / Finance
Mercredi 8 mars 2000

Fimatex : introduction en Bourse retardée et nouvelle campagne de publicité Le gendarme de la Bourse n'a toujours pas apposé son sceau sur les documents d'introduction au Nouveau marché. Le courtier se consolera provisoirement avec une vaste campagne publicitaire sur le petit écran.

Fimatex qui se voyait déjà premier courtier en ligne coté pour l'année 2000 a quelques soucis avec la Bourse en ce moment. Tout d'abord la société a été devancée pour l'introduction au Nouveau marché par Self Trade qui a annoncé, hier que sa première cotation aurait lieu le 16 mars. Ensuite et c'est le plus embêtant, Fimatex ne sait toujours pas quand il pourra être introduit puisque la Commission des opérations de Bourse (COB) n'a toujours pas apposé son visa à l'opération. "Le dossier suit son cours", précise-t-on laconiquement à la Cob. Le courtier en ligne en est donc réduit à annoncer ses résultats prévisionnels pour les trois années à venir.
Selon Olivier Lecler, le directeur financier, la société attend la rentabilité pour 2002 où le résultat net devrait atteindre 700.000 euros après une perte nette de 21,7 millions en 2001, 14,8 millions en 2000 et 7,4 millions d'euros l'année dernière. Le chiffre d'affaires de Fimatex devrait lui passer de 29,9 à 264,6 millions d'euros en 2002 pour plus de 400.000 comptes dans toute l'Europe contre 40.000 à l'heure actuelle. Les dépenses en marketing étant à la hauteur des ambitions puisque de 9,4 millions d'euros en 1999, elles passeraient à 77,3 millions d'euros en 2002.
La société entame d'ailleurs prochainement un vaste plan média destiné à acquérir de nouveaux clients. Et il semble que les événements ou personnages historiques inspirent le secteur, puisque, si Self Trade a choisi la faucille et le marteau, Fimatex a opté pour Napoléon. La campagne se déclinera donc selon les quatres piliers de la stratégie napoléonienne sur les champs de bataille: le temps, l'information, l'espace et le réseau.
Grey Interactive est en charge de cette campagne dont l'achat d'espace a été confié à Carat. Cinq films seront diffusés à la télévision pendant six semaines avec une opération de sponsoring de huit semaines. Le courtier en ligne sera aussi trés présent sur Internet, dans la presse spécialisée ou à la radio. En espérant pour Fimatex que l'année ressemblera plus à Austerlitz qu'à Waterloo. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages