Actualité / Médias
Jeudi 9 mars 2000

Le groupe NRJ affiche ses ambitions dans la distribution de musique en ligne Le groupe radiophonique veut s'investir davantage sur l'Internet en Europe et ouvre la nouvelle version de son portail.

Le groupe NRJ vient de présenter les grandes lignes de sa stratégie Internet, tout en ouvrant parallèlement la nouvelle version de son portail. Prêt à investir l'Europe, Jean-Paul Beaudecroux, PDG du groupe, avait indiqué récemment qu'il misait sur "l'Internet à haut débit" et qu'il allait entamer des expériences dans ce domaine avec l'opérateur UPC et son portail Chello. NRJ est d'ailleurs candidat à une licence de boucle radio locale, via sa filiale de diffusion Sogetec. L'Internet rapide va permettre au groupe NRJ de développer le téléchargement d'extraits musicaux, l'un des principaux axes du groupe. Un partenariat a été conclu avec le la société "Liquid Audio" qui permet de sécuriser les téléchargements en évitant les piratages. "Il ne serait pas étonnant que nous proposions du téléchargement dès cette année. Il nous faut d'abord acquérir des droits", explique Alain Weill, directeur général du groupe. Outre les droits, il reste également au groupe à disposer d'un catalogue de titres à télécharger. L'acquisition du site MusicTo you, annoncée prématurément en novembre 99, ayant échouée, le groupe NRJ se retrouve ainsi orphelin dans ce domaine.
Xavier Maia, Pdg de la société Médiartis exploitant le site, s'était d'ailleurs retrouvé dans l'oeil du cyclone, puique nommé du même coup directeur de la holding e-NRJ, il avait dû quitter ses nouvelles fonctions.
Le groupe indique également qu'il va se lancer dans des activités de création de sites et qu'il va investir dans des sites en prenant des participations minoritaires.
En ce qui concerne le portail, NRJ va proposer aux internautes la "chaîne NRJ TV" qui diffusera des clips vidéo à la demande. Cette chaîne se substitue au projet "NRJ Web TV" qui avait été initié. Le portail va également proposer l'espace "My NRJ", qui regroupe 22 programmes radios thématiques que les internautes vont pouvoir consulter en fonction de leur centre d'intérêts. Enfin, le groupe NRJ met sur place un réseau de sites locaux baptisé "NRJ Net City". Celui de Paris devait ouvrir mercredi soir. Trente villes seront couvertes d'ici octobre 2000. Pour ses développement
e-commerce, le groupe NRJ a décidé de mettre en suspens le projet StarAvenue (site de ventes de CD, supports audio et vidéo), qui pourrait faire l'objet d'une relance plus tard, et préfère se concentrer sur "NRJ Direct" qui va proposer à partir de la semaine prochaine un catalogue de 600 références CD "singles et albums". Un espace "découverte de jeunes talents musicaux" va également être inauguré.
Alain Weill précise qu'il dispose d'une enveloppe de 20 millions de francs pour développer les activités Internet du groupe pour l'an 2000 mais s'attend par ailleurs à des pertes estimées "entre 5 et 15 millions de francs". Le directeur général du groupe prévoit un chiffre d'affaires de 10 millions de francs cette année. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages