Actualité / Finance
Vendredi 10 mars 2000

Fimatex obtient finalement le visa COB pour son introduction le 21 mars Le gendarme de la Bourse a mis en garde le public et les sociétés contre des "personnes peu scrupuleuses", qui utilisent l'internet pour inciter à acheter des produits financiers. Le courtier en ligne détenu par la Société générale entrera en Bourse cinq jours après son concurrent Self Trade.

Le courtier en ligne Fimatex a finalement obtenu le visa de la COB pour son introduction au Nouveau marché. Le titre devrait être normalement coté le 21 mars 2000 soit cinq jours après l'introduction de Sefltrade.fr, l'un de ses concurrents.
La Société générale, actionnaire de Fimatex, procèdera par une unique augmentation de capital. 13.000.000 de nouvelles actions seront donc offertes au public soit 23% du capital après introduction. 80% des nouveaux titres seront proposés dans le cadre du placement garanti. Et comme pour Multimania les clients du courtier, qu'ils soient Allemands ou Français bénéficieront d'une tranche réservée. L'action sera proposée dans une fourchette de prix de 13,5 à 15,7 euros. En prenant le prix médian, le courtier en ligne pourrait ainsi lever près de 1,2 milliard de francs. Sa valorisation boursière atteindrait elle près de 5,4 milliards de francs. Fimatex qui revendique 41.000 comptes valorise donc le client à près de 20.000 euros soit beaucoup moins que les autres courtiers en ligne. BourseDirect valorise en effet plus de 40.000 euros et Self Trade près de 35.000 euros.
Autre donnée étonnante Fimatex estime qu'elle a réalisé un millions de transactions l'an dernier. Ce qui donnerait deux ordres exécutés par comptes et par mois. Un chiffre faible puisque, Selftrade affiche, au mois de février 156.000 ordres exécutés pour 16.828 comptes soit un ratio équivalent à 9.
Mais il faut dire que Fimatex prélève une commission au pourcentage alors que Selftrade propose un prix forfaitaire sur les ordres. Le nombre de clients importerait donc moins du moment que les montants des ordres sont très élevées.
La société a réalisé l'an dernier un produit d'exploitation de 29,9 millions d'euros.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages