Actualité / E-Commerce
Vendredi 10 mars 2000

Aux Etats-Unis 80,3% des vendeurs de voitures sont sur Internet les trois-quarts des visiteurs des sites prévoient d'acheter une voiture prochainement et ils préfèrent largement l'e-mail au téléphone, indique une étude de la National Automobile Dealers Association.

La National Automobile Dealers Association qui représente 19.600 vendeurs de véhicules neufs franchisés aux Etats-Unis, publie les résultats d'une enquête sur le marché automobile online. Cette étude révèle que 80,3% des vendeurs automobile américains disposent aujourd'hui d'un site web. La plupart de ces sites (93%) permettent une interactivité avec le visiteur, celle-ci pouvant aller du simple envoi d'un mail à l'obtention d'une solution de financement. Il semble que cette interactivité corresponde à une véritable exigence des consommateurs qui sont 82% à attendre une réponse à leur mail dans les 24 heures.
L'enquête montre également que le visiteur type d'un site automobile prévoit d'acheter un véhicule à court terme (77% envisagent cet achat dans l'année dont 40% dans les deux mois). le Web est donc bien pour l'utilisateur américain d'un outil de préparation de son achat. Pourtant 82% des visiteurs qui interrogent le concessionnaire via son site préfèrent une réponse par e-mail contre seulement 7% qui désirent un contact téléphonique. Le message est donc clair: l'internaute qui visite le site d'une concession automobile veut conserver la maîtrise de sa relation avec le vendeur.
Néanmoins une autre enquête menée, elle, par Kenneth Hollander démontre que lorsque la négociation commerciale est suffisamment avancée, les internautes interrogés affirment rechercher un contact "in vivo", au moins téléphonique avec le vendeur. Ainsi rejoignant l'analyse que développe Louis Schweitzer dans nos colonnes (lire notre interview), Internet est avant tout pour le futur client un moyen de gagner du temps en gérant mieux sa relation avec le marché. Il apparaît également qu'il ne s'agit que d'un moyen de présélectionner les offres qu'il retient. Internet devient alors une sorte de vitrine supplémentaire pour les vendeurs et les réseaux des constructeurs bien loin d'un véritable concurrent direct. Le déroulement de la négociation préalable s'en trouvera vraisemblablement modifié mais l'acte d'achat en lui-même, si l'on en croit l'expérience américaine se fera toujours par l'intermédiaire d'un contact ultime entre l'acheteur et le vendeur. La totalité de l'étude de la NADA est disponible sur son site Internet. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages