Actualité / Médias
Samedi 11 - Lundi 13 mars 2000

Le service de "news" en ligne Actualinfo brusquement interrompu Le PDG ne peut plus honorer ses factures car les investisseurs exigent au préalable de régler un litige autour de l'exploitation des dépêches de l'AFP.

Jean-Claude Francispillai, PDG de la société qui édite le service de "news" en ligne Actualinfo -basé sur des dépêches AFP-, se retrouve au centre d'un imbroglio entre l'agence de presse et ses investisseurs. Depuis lundi dernier, le site Actualinfo ne fonctionne plus. On trouve uniquement en tapant l'URL une page web qui explique au visiteur que le service est en "cours de restructuration". A vrai dire, l'interruption du service est due à un problème de facturation d'une part -l'AFP n'a pas été payée pour avoir fourni ses dépêches à Actualinfo depuis novembre 1999- mais aussi parce que l'agence met le doigt sur un problème d'exploitation des dépêches via les newsletters d'Actualinfo, fonctionnalité qui n'était pas prévue initialement.
"Le contrat avec l'AFP date de deux ans. Il n'a pas été revu lorsque nous avons décidé nos derniers axes de développement à l'échelle européenne en octobre dernier", explique Jean-Claude Francispillai (cf article du JDNet du 20 octobre 1999). "Du coup, je me retrouve dans une situation inconfortable avec des investisseurs anglais qui refusent de payer les sommes dues à l'AFP tant que la question juridique n'a pas été réglée, plus l'agence de presse qui a coupé mes sources d'informations", regrette le PDG d'Actualinfo, qui cherche dans cette histoire à éviter une procédure judiciaire.
En mai 1999, Jean-Claude Francispillai s'était associé à deux business angels anglais, qui avaient accepté de soutenir ses projets de développement. "Cet arrêt du service tombe au mauvais moment. L'audience avait fortement augmenté avec la nouvelle version et le recrutement avait commencé. Comment convaincre des investisseurs de s'engager dans mon projet autour d'Actualinfo si le site ne fonctionne pas ?", s'indigne le fondateur d'Actualinfo. "Dans le contrat qui me lie avec ces business angels, il est stipulé que je reste propriétaire du titre et du concept d'Actualinfo mais que je l'ai donné en exploitation", précise Jean-Claude Francispillai. Celui-ci ne cache pas sa volonté de trouver de nouveaux partenaires financiers susceptibles de reprendre le flambeau rapidement. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages