Actualité / Finance
Mardi 14 mars 2000

Multimania chute, les forums s'échauffent Les dirigeants de Boursorama ont dû sévir hier après la propagation de fausses nouvelles sur le forum de discussion consacré à l'action Multimania.

Comme c'était prévu, le titre Multimania a largement reculé hier en perdant près de 18%, à 83,7 euros, dans l'heure qui a suivi l'ouverture du Nouveau marché. Une chute normale puisque proposé à 36 euros le titre était rapidement monté à plus de 100 euros pour son premier jour de cotation, vendredi. Institutionnels et particuliers ont donc logiquement pris leur bénéfice sur la valeur.
Mais cette baisse légitime a suscité un flot d'interrogations sur les différents forums consacrés à la valeur. "Vendre?" "Acheter?", "Conserver," étaient évidemment les questions les plus posées. Certains petits malins se sont donc amusés à glisser quelques peaux de bananes sous les pieds de leur confrères boursicoteurs en livrant des informations plus que tendancieuses sur le titre.
Sur Boursorama, la rumeur la plus insistante faisait notamment état du rachat de Multimania par Yahoo après une juteuse Offre publique d'achat. Un internaute affirmant même détenir la source américaine de cette information. Mais il se trouve qu'avec la valorisation actuelle de Multimania, il est difficile d'envisager un rachat même en papier et même si on s'appelle Yahoo. Et certains membres du forum l'on vertement fait savoir à l'auteur du "scoop" dont on ne connait toujours pas la source...
Un autre membre s'est aussi fait remarquer puisque pour lui "les dirigeants de Multimania se sont réunis dans la matinée en conseil extraordinaire pour vendre leurs parts avant que le titre ne baisse trop". L'information était "béton" puisqu'elle émanait d'un membre du board. Manque de chance pour lui, selon la procédure en vigueur au Nouveau marché, les dirigeants doivent conserver leur participation au moins six mois après l'introduction.
Toutes ces allégations ont donc obligé Boursorama à sévir, même si l'impact de ces messages fantaisistes semble assez limité comme en témoigne la réaction mesurée des membres du forum.
Le site financier a tout de même décidé d'expulser les indésirables et a diffusé un communiqué sur le forum expliquant que " les coordonnées des fraudeurs (adresse IP et heure de connexion) seront éventuellement transmises aux services compétents (COB notamment)".
Une réaction trés prompte mais logique puisque selon un responsable de Boursorama, le forum consacré à la valeur "avait été placé sous surveillance renforcée puisqu' il concernait la première vraie dotcom à être introduite. Par ailleurs les membres nous ont aussi bien aidés dans cette démarche. Et je peux vous dire qu'avec 20.000 messages postés par jour nous avons besoin d'eux pour éviter de tels agissements."

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages