Actualité / Finance
Mercredi 15 février 2000

L'indicateur Chausson confirme l'envolée du capital-risque en France

Les résultats de l'indicateur Chausson Finance portant sur le capital risque en France, dévoilés hier à Capital IT, ont confirmé l'envolée des montants investis cette année dans les start-ups.
Pour le seul second semestre 99, le total des investissements s'élèvent à 1,4 milliard de francs soit plus que pour l'ensemble de l'année 1998. Au total ce sont 2,3 milliards de francs qui ont été investis dans 282 start-ups françaises (675 millions de francs pour 111 start-up en 1998), soit un montant moyen de 8,2 millions de francs par projet contre 6,7 millions en 1998. Même si l'évolution n'est pas franche, elle démontre que les start-ups sont de plus en plus gourmandes en fonds. Deux raisons l'expliquent : les coûts en marketing et surtout l'obligation de s'implanter rapidement dans toute l'Europe.
L'un des représentants de Soffinova Partners note d'ailleurs "que l'on va de plus en plus vers des syndications pan-européennes. Les équipes dirigeantes vont être de plus multinationales et les sièges sociaux des sociétés seront souvent basés au Benelux considéré comme le centre de la zone Euro".
Cela concernera donc le prochain cycle d'investissements puisque l'on constate d'après l'indicateur qu' une grande partie des investissements cette année l'ont été pour des seconds tour de table (46% des opérations). 42% concernent les premiers tours et 11% la phase d'amorçage.
La plus grande évolution est finalement dans les secteurs d'intervention du capital risque. L'étude indique en effet, même si la terminologie reste floue, que, pour la première fois, les investissements dans l'internet supplantent ceux effectués dans le secteur des logiciels. 22% auraient concerné les services et les contenus et 14% l'e-commerce contre 22% pour les logiciels.
En terme de montants investis, 3i est l'acteur le plus dispendieux/généreux avec 274 millions de francs pour l'année. Suivent Apax Partners avec 236 millions de francs et Innovacom avec 201 millions. Cette dernière société étant la plus active au niveau du nombre d'opérations. Elle a effectué 47 investissements contre 43 pour la Spef (Groupe Banque Populaires) et 31 pour CDC Innovation.
L'indicateur s'est aussi penché cette année sur les investissements des sociétés de capital risque française en Europe. La donne change à l'échelle européennne puisque le trio de tête est composé de PAI (Groupe BNP/Paribas) avec 220 millions de francs investis, PartCom-In'com avec 178 millions de francs pour 4 investissements et Viventures avec 100 millions de francs pour 8 investissements. Or sur ces trois sociétés seules PAI apparait dans le "Top 10" des montants investis en France.
[Jdnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages