Actualité / Le Net
Mercredi 15 mars 2000

Service-public.gouv.fr: une tentative riche de promesses L'administration, à l'occasion de la Fête de l'Internet, sort une ébauche séduisante de portail services . Et après ?

A l'occasion de la fête de l'Internet, la DIRE pour "Délégation Interministérielle à la Réforme de l'Etat" lance un site original à l'adresse www.service-public.gouv.fr. L'idée de départ est simple, le suffixe gouv.fr compte plus de 500 sites différents émanant de très nombreuses administrations et personnes publiques, or ces sites sont un extraordinaire gisement d'informations. Pourtant, l'organisation verticale et le cloisonnement de ces sites, conséquence directe de l'organisation administrative française, rend ce contenu inexploitable pour la plupart des internautes.
Le projet était donc de montrer à la veille de la Fête de l'Internet que l'organisation de ces informations à travers un portail transversal fait apparaître un gisement extraordinaire d'informations disponibles. Jérôme Creutz, chargé de mission pour les NTIC au sein de la DIRE, a été chargé de rénover à cet effet un embryon d'annuaire créé par la DIRE qui recensait 80 liens utiles dans le foisonnement de sites publics français.
Le site, mis en ligne le 7 mars dernier, est aujourd'hui organisé autour de neuf parcours thématiques de la vie quotidienne, de la santé aux voyages en passant par l'éducation ou encore la culture et l'emploi. Une fois le thème choisi, la richesse des ressources disponible apparaît et bien que très sommaire cette compilation de quelques 250 liens laisse augurer ce que pourrait devenir un véritable portail entretenu par une équipe dédiée.
Pour l'heure il ne s'agit que d'une illustration des possibilités offertes que l'on espère voir pérenniser et étoffée dans le cadre de la refonte du portail admi.france prévue pour l'été prochain et confiée à la Documentation Française. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages