Actualité / Finance
Samedi 18 - Lundi 20 mars 2000

Self Trade rentre en Bourse dans le calme SelfTrade arrive en Bourse dans le calme et vise le marché européen

Une cotation dès le premier jour, une hausse en fin de séance de "seulement" 16,08%... L'introduction de SelfTrade au Nouveau Marché s'est déroulée dans des conditions très éloignées de celles qui prédominaient encore la semaine dernière pour les valeurs de la Nouvelle économie. Mais si l'offre a largement été sur-souscrite, avec avec plus de 300 millions de titres demandés, pour 7.768.575 titres proposés. Une sur-souscription qui incombe bien plus aux institutionnels (46 fois plus de demandes que l'offre) qu'aux investisseurs particuliers (22 fois).
Malgré la demande, le cours n'a pourtant pas connu le bond spectaculaire auquel ont pu goûter Netvalue (+200%) ou Multimania (+240%). Le contexte de nervosité qui a prévalu cette semaine sur tous les marchés technologiqes américains et européens, n'y est sûrement pas étranger...
Cette introduction permet tout de même à SelfTrade de lever près de
125 millions d'euros, auxquels s'ajouteront 15 millions d'euros issus de l'option de surallocation. La capitalisation boursière du groupe s'élevant à 567 millions d'euros, pour une valorisation du client à 35.000 euros par compte ouvert. Un score assez proche des niveaux actuels. Rapellons que I-bourse avait été cédé à Bibop Carire sur la base de 44.000 euros par compte alors que Bourse-Direct valorisait le compte à plus de 40.000 euros.
Cette introduction annonce également pour SelfTrade une intensification de sa stratégie afin de tenir tête aux courtiers comme Consors et aux filiales des grands groupes bancaires. La société va donc poursuivre sa politique marketing et publicitaire pour attirer de nouveaux clients. Mais aussi assurer son développement à l'international: le courtier devrait rapidement ouvrir ses activités en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Avec un chiffre d'affaires de 9,1 millions d'euros en 1999, la société a enregistré une perte nette de 4,9 millions d'euros.
[JDNet]

Au sommaire de l'actualité