Actualité / Le Net
Mardi 21mars 2000

ParisFree.com propose une formule "FAI gratuit + site de proximité" ParisFree.com, rattaché à EasyNet Group, propose une connexion sur Internet pour le coût d'une communication locale et un portail de proximité.

Les Parisiens disposent d'un nouveau service d'accès à Internet : ParisFree.com. "C'est un service d'accès rattaché à l'opérateur d'origine britannique EasyNet Group, tout comme son équivalent là-bas, UK Online", indique Paul Cardier, PDG de la société éponyme. Lancé depuis quinze jours, ce service a pour axe de développement un accès Internet gratuit lié à un un portail de proximité. Pour l'instant, la tarification est alignée sur les coûts de communication locaux. "Compte tenu de l'évolution dans ce domaine, il est clair que nous allons développer des forfaits", indique le manager.
Les internautes doivent s'inscrire sur le portail, la distribution de kit de connexion en CD-Rom étant exclue. Pour l'instant, ParisFree propose dix adresses mails avec un système de webmail, qui devrait devenir un compte POP à terme, un accès à des services de communautés (forums, chat, etc.), un espace illimité pour les pages perso et un accès à la "hot line" d'Easynet France (2,23 francs la minute). Pour le contenu, le nouveau FAI a opté pour l'agrégation de contenu. Ses principaux partenaires actuels sont WebCity, Fininfo et la RATP.
Le "business model" de ParisFree reste traditionnel pour un FAI, qui compte s'appuyer sur la publicité et le commerce électronique. L'objectif est d'atteindre 100.000 utilisateurs "actifs" (c'est à dire qui se connectent une fois par mois) d'ici la fin de l'année. L'investissement consacré au lancement et à la communication s'élève autour de 8 millions de francs. Une campagne d'affichage a commencé dans les transports publics parisiens. Actuellement, la société comprend cinq personnes. "Nous sommes surtout en charge du contenu. Pour l'aspect technique, nous nous appuyons sur l'infrastructure d'EasyNet France", indique Paul Cardier. A terme, des développements régionaux sont prévus. "Nous pourrions lancer un LyonFree.com mais il faut voir ce qui est le plus pertinent. L'exemple de NordNet, FAI qui couvre une zone régionale, est intéressant.", indique le PDG de ParisFree.
Paul Cardier a auparavant travaillé pour un site américain baptisé Levillage.com, qui est basé à San Francisco, et qui est spécialisé dans la vente de produits traditionnels français. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages