Actualité / Finance
Mercredi 22 mars 2000

Selon Pegasus, plusieurs start-up américaines seront bientôt à cours d'argent L'étude Pegasus montre que les start-up consomment leur cash à trop grande vitesse...

Amazon sera t-il bientôt en vente ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture d'une très sérieuse étude du Pegasus Research International dévoilée par le quotidien américain Barron's dans son édition du 20 mars dernier.
Selon les analystes de l'institut, la compagnie, au même titre que CdNow, Peapod ou Secure Computing, pourrait être confrontée à des problèmes de liquidités dans les mois qui viennent. Petit bémol à cette étude: l'analyse se base sur les chiffres 99 et intègre à retardement la dernière levée de fonds d'Amazon (690 millions de dollars au mois de février 2000). Pegasus démontre néanmoins que la réussite spéculative de certaines sociétés risque d'avoir des conséquences graves. Et ce, dans un futur proche. Avant sa dernière levée de fonds, Amazon ne disposait ainsi que 10 mois de cash dans ses caisses. Selon Pegasus, ces sociétés, qui continuent à avoir des pertes colossales, auront tôt ou tard du mal à lever des fonds supplémentaires.
"Les NetCompanies auront de plus en plus de difficultés à utiliser les obligations convertibles en actions" explique un responsable de Lehman Brother. "Les cours ont atteint de tels sommets que la possibilité pour un investisseur de convertir ses obligations en actions, avec une confortable plus value à la clé, est plus qu'aléatoire. Par exemple, Amazon a été obligé de proposer des taux d'intérêt extrêmement généreux pour lever 690 millions de dollars".
Le manque de cash guette encore une cinquantaine d'autres sociétés. Pegasus estime même que certaines d'entre elles vont rapidement être absorbées par les poids lourds économiques. Vertical Net, à cours d'argent, a ainsi laissé Microsoft prendre une partie de son capital en étant contraint "d'utiliser" la technologie du géant américain. La société Pilot a, elle, offert 6% de son capital à Primus Telecommunication en échange de 100 millions de francs. Au rythme où vont ses dépenses cette somme "sera pourtant brûlée" dans les 10 mois qui viennent. Après l'échec de sa fusion avec Columbia House, CdNow ne disposerait plus, quant à lui, que d''un mois de liquidité. Son cours a d'ailleurs atteint un plus bas historique à 6 dollars. A l'introduction l'action valait près de 20 dollars...
Et un analyste de conclure :"Le problème de base, ce sont les IPO. Alors que les sociétés ont besoin de stabilité, le climat d'excitation qui prédomine fausse la donne. La volatilité des cours qui en résulte tue la capacité de financement des sociétés à long terme".
[JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages