Actualité / Le Net
Mercredi 22 mars 2000

Edenplanet, sweet Edenplanet Six mois après son lancement, le "portail de l'art de vivre" veut passer à la vitesse supérieure avec une levée de fonds, une V2 et des projets européens.

Le "portail de l'art de vivre" lancé en octobre 1999 Edenplanet.com projette une levée de fonds d'environ 20 millions de francs d'ici fin avril pour ses trois sites français, anglais et italien (ces deux derniers ont été ouverts en février dernier), avec l'aide de capitaux risqueurs et de média qui offriront une campagne de publicité en presse off-line ("Le Figaro" notamment). Cette somme sera utilisée pour la version 2 du site et la campagne de communication. La V2 sera axée sur la personnalisation de l'information. Les internautes qui souhaiteront par exemple accéder directement à une seule rubrique le pourront. Huit millions de francs seront consacrés à la promotion des trois sites. La publicité off (5 millions de francs) et on-line (3 millions de francs) se déroulera sur un mois, à partir de septembre.
Le site mise également sur des opération de marketing off-line de type événementiel (présence au salon du vin, à la foire de Paris…).

"Nous avons souhaité réunir une communauté de passionnés de l'art de vivre européen, qu'ils soient européens ou étrangers." explique Marie-Pierre Ombrédanne, co-créatrice du site. Edenplanet est non seulement un site portail (4000 sites sur le moteur de recherche) mais aussi un site de contenu. Il se divise en trois thématiques : jardin, décoration de la maison et cuisine. Côté jardin : le calendrier des manifestations en Europe, une encyclopédie de 5000 plantes, le guide des jardins d'Europe…Côté gastronomie : 1000 recettes et conseils, le guide des hôtels et restaurants... Côté maison : 1000 conseils pratiques, l'actualité des salons…Le contenu est rédigé en interne par des journalistes, mais le site a également des partenaires éditoriaux : Propriétés de France, La Gazette de l'hôtel Drouot…
Le contenu des sites diffère selon les pays. La base de données et les FAQ sont internationales. Le site cible un lectorat haut de gamme agé de 30 ans et plus (moitié hommes, moitié femmes). Le site français recense entre 150.000 et 200.000 pages vues par mois. Trois newsletter ont été mises en place (900 abonnés).

Le business model d'Edenplanet repose sur trois sources de revenus: la vente d'espaces publicitaires (régie publicitaire:Adlink), l'affiliation (50 liens vers des sites commerciaux et rémunération à la vente : Paniers.com…) et la fabrication de micro-sites pour des partenaires. Une vingtaine de sociétés ont choisi cette option (pépiniériste, jardin…) Le site vend également du contenu à Voila, Wanadoo, ITI, Parisavenue... Marie-Pierre Ombrédanne explique qu'Edenplanet se situe en amont des sites comme Plantes et jardins (en affiliation avec le site) ou Décoralia. Mais pas en concurrence. Pourtant, la V3 sera marchande, donc en concurrence avec ce type de sites.

Edenplanet est édité par la société anglaise H & G Interactive. Le site a été fondé par Jean-Paul Mulot, directeur adjoint du "Figaro" depuis 1998, ancien rédacteur en chef du "Quotidien de Paris" pendant dix ans, vice-président de l'association des Parcs et Jardins de Picardie, et Marie-Pierre Ombrédanne, avocate de formation, ancienne secrétaire générale de la société de production audiovisuelle Sygma TV pendant 10 ans. Tous les deux sont auteurs de livres et guides sur le jardin. Le site, dont la conception-création a été réalisée par l'agence Millenium, est hébergé chez Domicile. L'objectif est de 500.000 visiteurs uniques par mois fin de l'année 2000, sur l'ensemble des sites et de 7,5 millions de pages vues par mois sur l'ensemble des sites.
Le site sera lancé en Espagne et en Allemagne en automne prochain. La Scandinavie est également au programme. Et bien d'autres projets: "Nous pourrons décliner l'esprit communautaire sur d'autres sites avec des thèmes complètement différents de celui de l'art de vivre…mais ce n'est pas pour tout de suite." [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages