Actualité / Finance
Mercredi 22 mars 2000

Ibazar et Bipop-Carire font de nouveau affaire L'acquéreur d'i-bourse remet 20 millions d'euros dans la start-up française désormais valorisée à 520 millions d'euros

La lune de miel se poursuit entre I-Bazar Group, éditeur de Chez.com, Ecila ou du site d'enchères I-Bazar, et l'établissement financier italien Bipop-Carire, qui dispose d'une capitalisation de 20 milliards d'euros. Premie acte en février dernier: la société italienne de services financiers en ligne avait alors racheté à I-bazar les 49% qu'il détenait dans le capital du courtier en ligne i-Bourse. Le tout pour la coquette somme de 52 millions d'euros. Second acte: Bipop-Carrire décide de prendre, via son fonds de gestion Cisalpina Gestioni, 3,85% du capital d'I-Bazar Group, pour une somme avoisinant les 20 millions d'euros.
Une manière pour l'Italien de récupérer son investissement sur i-Bourse dans la perspective d'une introduction en bourse d'I-Bazar Group, prévue pour le second semestre 2000. Avec cet accord, la société est en effet valorisée à près de 520 millions d'euros. Un montant très important, qui en fait une des plus grosses sociétés privées de l'internet en Europe.
"Mais pour nous, cet accord est à la fois stratégique et financier", précise Marc Piquemal, le directeur général d'I-Bazar Group. "Tout d'abord, il va nous permettre de procéder à d'éventuelles acquisitions. Ensuite, il confortera notre implantation en Italie. Bipop y est très actif sur Internet." Bibop-Carire dispose en effet, outre de Fineco, son réseau de sites financiers, d'une participation de 67,72% dans DataNord Multimedia, une des premières web agencies italiennes. C'est d'ailleurs le président de cette structure qui siègera au conseil d'administration d'I-Bazar Group.
En revanche les liens possibles avec les sites financiers de l'Italien ne seront, pour l'instant, pas exploités. "Notre coeur de métier reste les enchères où nous sommes numéro 1 en Italie, Espagne et France. Nous n'avons pas pour l'instant d'accord en vue dans ce domaine. Il n'y a d'ailleurs pas d'accord d'exclusivité avec Bibop-Carire, si nous étions amener à proposer ce genre de services aux membres de chez.com par exemple".
Selon NetValue, le groupe I-Bazar est un des leaders de l'audience en France avec près de 100 millions de pages vues par mois. Goldman Sachs avait déjà injecté 80 millions de francs dans la société au mois d'août 99. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages