Actualité / Publicité
Jeudi 23 mars 2000

Entendu au Forum Benchmark Group sur la publicité et les médias en ligne... Depuis hier et pour deux jours, Benchmark Group, l'éditeur du Journal du Net réunit les acteurs de la publicité et de la communication en ligne.

Benchmark Group, éditeur du JDNet, organisait les 21, 22 et 23 mars un forum consacré à la publicité et à la communication en ligne. Une quarantaine d'intervenants se sont succédés lors de nombreuses tables rondes. Extraits de la journée de mercredi.

"Les attaques des hackers nous ont fait beaucoup de publicité. On ne m'a jamais demandé autant d'interviews!" Philippe Guillanton (Yahoo)

"Si notre croissance de l'édition papier était, par exemple, de 7% année alors que nous attendions 15%, il y aurait deux écoles: soit internet nous a permis une croissance de 7%, soit internet nous a empêchés d'atteindre 15%. C'est très difficile à savoir." Philippe Jannet (Les Echos) [NB : Les chiffres donnés précédemment sous la forme affirmative étaient, dans l'esprit de Philippe Jannet, des hypothèses. La phrase a été reformulée dans ce sens]

"Les start-ups ont de bonnes idées mais pèchent du côté technique. Notre priorité est donc d'asseoir notre marque grâce à une technique infaillible. La publicité seule ne sert à rien si, derrière, la technique ne suit pas. Mais la publicité reste indispensable, naturellement. Nous avons dépensé 1,3 million de francs pour une campagne sur deux semaines. Depuis samedi, le trafic a augmenté de 15%." Philippe Guillanton (Yahoo)

"Internet nous a permis d'avoir une image plus jeune. Le processus qui mettait La Tribune comme leader pour la conquête de nouveaux et jeunes lecteurs a été inversé grâce au Web." Philippe Jannet (Les Echos)

"Les Echos.fr n'est pas côté en bourse. Tout d'abord, il me paraissait délicat de dire aux salariés du support papier, voilà, les salariés en ligne seront potentiellement milliardaires. Et puis, quand on va en Bourse, c'est qu'on a besoin d'argent. Nous, non." Philippe Jannet (Les Echos)

"La qualité des managers fait la qualité du projet. Des idées, tout le monde en a." Jérôme Wallut (Connectworld)

"La publicité en ligne ne marche que losqu'elle est ciblée en fonction de critères sociaux-démographiques. Le one to one est la force de ce média." Cyril Zimmermann (Hi-Media)

"Le ticket d'entrée pour la pub en ligne : 150.000 à 200.000 francs d'investissement. En dessous, on ne peut pas faire grand chose." Yann Le Roux (Mediapolis)

"Le mot clef, c'est l'affinité avec une communauté d'internautes. Je plaide pour le one to few." Raphaël de Angelis (Euro RSCG)

"Les médias traditionnels comme la télévision cherchent à toucher des individus. Internet touche une facette spécifique de ces individus . C'est encore plus ciblé." Raphaël de Angelis (Euro RSCG)

"Nous avons organisé un jeu en ligne pendant Roland Garros. Notre promotion a réussi. Bien sur, personne n'est allé acheter un terrain de tennis, mais nous avons touché une cible que nous ne touchions pas d'habitude " Richard Wolff (IBM)

"Le taux de clic n'est pas une référence en soi." Cri du cœur de tous les intervenants.

"Toute campagne de publicité qui fait rêver, à mon avis, n'est pas sincère." Alain Bensoussan, avocat.

"Les bannières représentent 60% de la publicité en ligne pour nous. Les 40% restant sont : le sponsoring bouton, du publi-rédactionnel et les newsletters." Rémy Ladreyt (Adlink)

"Nous pratiquons une stratégie en entonnoir. Nous posons de la publicité sur beaucoup de sites, et nous surveillons le taux de transformation. Après nous écrémons." Stéphanie Kaczmareck (Mindshare)

[Propos recueillis par Catherine Pinet, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages