Actualité / Le Net
Jeudi 23 mars 2000

Trois nouveaux projets Internet autour de l'image numérique Trois projets de sites, plus ou moins élaborés, veulent proposer aux internautes de monter des albums photos virtuels. Les investisseurs semblent intrigués...

La forte croissance de ventes d'appareils photos numériques amène les entrepreneurs à monter des services en ligne dédiés. Ainsi, Photomania.com, de la société Icare (qui édite l'annuaire CTrouve.com), propose de monter des albums photos en ligne à partir de photos numérisées. "Chaque utilisateur dispose de 100 Mo. Nous avons mis en place trois niveaux d'accès : le créateur, son cercle d'amis et une ouverture totale de l'album s'il le désire", explique Bertrand Gay, PDG de la société. Le site recense pour l'instant 230 membres et 430 photos déposées. Des services annexes vont être proposés : envoi de cartes postales virtuelles, possibilité de tirage papier (qui compte beaucoup sur cette ressource financière pour se développer), impression de photos sur des tee-shirts, etc. A terme, le site pourrait toucher les professionnels et notamment les professions libérales en leur proposant un espace qui servirait de maquette de présentation de leurs travaux pour leurs clients. La société cherche également un partenaire pour monter ensemble une rubrique "shopping".
Le PDG d'Icare est en train de boucler un tour de table de 8 à 10 millions de francs pour développer ses activités. "Le marché de la photo numérique est mal connu de la part des investisseurs", estime Bertrand Gay, qui indique avoir investi 3 millions de francs dans ce service, qui a ouvert il y a un mois.
Pourtant, des sociétés d'investissements et un incubateur ont parallèlement sauté le pas pour soutenir un projet dont le nom final reste confidentiel mais qui est développé par la start-up KerInside. Celle-ci a l'intention de monter un portail d'informations et de services dans le domaine de l'image numérique. Ce site, sur lequel les trois fondateurs (Stéphane Rochon, Hervé Naudin et Jerôme Darsouze) ont placé une présentation originale de leur projet en attendant l'ouverture officielle, va notamment proposer la création d'albums photos en ligne avec, là aussi, la possibilité de réaliser des tirages papiers et de confectionner des tee-shirts personnalisés. La plate-forme PC a été réalisée sous Cold Fusion. "Nous disposons de fonds d'amorçage mais nous pensons à notre prochain tour de table pour l'ouverture du site en mai ou juin prochain", indique-t-on du côté de la start-up basée à Pessac, près de Bordeaux. KerInside a levé 4 millions de francs, la moitié provenant de fonds d'investissements régionaux (Expanso, Socri, et ACI), l'autre moitié d'un nouvel incubateur baptisé Talento dirigé par Florent Martenne-Duplan, ancien directeur technique de l'opérateur télécom Omnicom.
Un troisième projet de site est en cours d'achèvement : il s'agit de Photoways.com qui va également proposer la création d'album photos et le tirage papier.
Tous ces projets basés sur l'image numérique ne sont pas sans rappeler le service FujifilmNet, développé par les laboratoires Fujifilm France, qui propose de transférer les photos obtenues à partir d'une film sur Internet. (cf article JDNet du 27 janvier 2000). [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages