Actualité / Le Net
Vendredi 24 mars 2000

World Online France abandonne les forfaits "connexion illimitée" Le premier FAI abandonne pour des raisons techniques, le deuxième joue l'accélération à petit pas.

"On ne peut plus suivre techniquement". Cet aveu de la part du FAI peut paraître surprenant. Débordé par le succès de leurs forfaits à 190 francs avec lequel l'internaute pouvait rester branché toutes les nuits de 19h à 8h, et 24h/24 le week-end, World Online France a abandonné cette formule depuis mardi soir. "Imaginez la frustration chez nous mais ça ne serait pas responsable de notre part si l'on continuait sur cette voie sans assurer la qualité du service", indique-t-on chez le FAI gratuit. Depuis quelques semaines, le service était éprouvé par la (trop) forte demande d'abonnements au point de suspendre momentanément le forfait (cf article JDNet du 15 mars 2000). "Nous avons perpétuellement upgradé mais lorsque nous parvenions à déboucher les accès d'un côté, un autre embouteillage se formait ailleurs".
Le prestataire met en avant l'incapacité technique à suivre la déferlante, problème concernant toute la chaîne d'accès, y compris les opérateurs réseaux (Colt et Siris en ce qui concerne World Online). "Il est clair que nous avons lancé un mouvement et que nous avons quelque peu essuyé les plâtres", confie-t-on du côté du FAI. "Nous avons reçu plusieurs centaines de milliers d'appels pour cette opération. Toutefois, nous respecterons nos engagements avec les personnes ayant souscrits au forfait. Nous allons développer d'autres offres pour les internautes grands consommateurs de connexions, notamment autour de l'ADSL qui est un marché très prometteur", se consolent les responsables de World Online.

Les internautes pourraient trouver une consolation avec le FAI Worldnet, qui avait lancé une offre présentant beaucoup de similitudes avec celle développée par World Online. Pour 299 francs par mois, les internautes peuvent se connecter sans compter de 22h à 7h. Ils ont également le droit à 20 heures de connexion et de communications offertes par mois pendant la journée. "Au départ, le test a porté sur les 1.000 premiers internautes faisant la demande. Maintenant que le quota est quasi-rempli, nous ouvrons une nouvelle tranche de 1.000 utilisateurs et ainsi de suite en cas de demandes importantes", indique Sébastien Socchard, PDG de Worldnet. "Nous travaillons sur ce forfait depuis plusieurs mois. Nous sommes prêts en cas d'affluence", précise-t-il. Une stratégie prudente confortée par les déboires de World Online. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages