Actualité / Finance
Mardi 28 mars 2000

First-offer.com lance sa première introduction en ligne à partir du 30 mars A partir du 30 mars, le site, initié par le groupe Oddo-Pinatton, permettra à ses membres de participer à l'introduction sur le Nouveau marché de la société Emme

Le site First-offer.com, initié par le groupe Oddo-Pinatton, a donc fait vite puisqu'un mois seulement après son lancement il procèdera, à partir du 30 mars, à sa première introduction en Bourse via internet.
C'est la société Emme, éditeur de logiciels éducatifs, qui a été choisie pour ce baptème du feu. Chaque membre de First-offer se verra offrir la possibilité de réserver ses titres à partir du 30 mars et ce jusqu'au 3 avril. "Les membres pourront réserver jusqu'à 25.000 francs soit environ 200 titres au prix de l'introduction fixée entre 15,8 et 17,8 euros", précise t-on du côté des dirigeants de First-offer. Les dirigeants affirment aussi que "la part du placement garanti réservée aux membres pourraient égaler celle offerte dans le cadre de l'offre à prix ferme". Autrement dit les souscripteurs en ligne seront mieux servis, en cas de forte demande, que les investisseurs lambda. Mais on n'en saura pas plus puisque la Commission des opérations de bourse (Cob) n'oblige pas First-offer.com à indiquer le niveau de cette fameuse part.
Avec cette première, First-offer prend en tout cas une longueur d'avance sur les autres prétendants à ce nouveau type d'opération. Net.Ipo, Europeoffering, Epo.com ou Europe Finance et Industries se sont en effet aussi engouffrées dans cette nouvelle activité.
La demande pour ce nouveau mode d'introduction en Bourse des sociétés s'était notamment fait cruellement sentir lors des arrivées sur le marché des valeurs estampillées internet. Très demandés, des titres comme ceux de Multimania, Artprice ou Netvalue avaient été servis à moins de 3%. Normal puisque l'offre à prix ferme, réservée aux particuliers représente généralement 10 à 20% des titres offerts lors de l'introduction.
La solution pour les introducteurs en ligne est donc de prélever une partie du placement garantie, réservé, lui, aux institutionnels, beaucoup mieux pourvus, pour l'offrir aux membres de son site.
Et l'un des mieux placés sur ce nouveau marché est le groupe Oddo-Pinatton puisque, en tant qu'introducteur-teneur de marché traditionnel, le groupe dispose d'un accès à cette tranche. Mais First-offer pourrait aussi essuyer les plâtres lors de cette introduction puisque le procédé reste assez mal connu en France.
Le groupe Oddo-Pinatton se refuse d'ailleurs à communiquer le nombre actuel de ses membres.
Cette introduction en ligne intervient aussi alors que la Commission des opérations de Bourse n'a toujours pas clarifié ce type d'opération. La COB souhaitait notamment engager une réflexion sur "le respect du principe de l'égalité de traitement des actionnaires" après l'introduction en ligne d'Automatech par Consors France au mois de décembre 99. A l'époque, les clients du courtier en ligne allemand avaient été servis à hauteur de 50% contre 0,4% pour les particuliers passant par un autre courtier. Mais seuls 300 clients de Consors avaient souscrit à l'offre. [JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages