Actualité / Finance
Mercredi 29 mars 2000

L'Ecureuil parisien ouvre son service de banque en ligne en avril A partir de mi-avril, les clients de la banque pourront gérer leur compte en ligne. Le passage d'ordres en bourse est prévu pour le second semestre.

La Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris annonce l'ouverture de son service de banque en ligne pour le 12 avril prochain. Net Ecureuil proposera à l'ouverture des services courants : consultation de compte, historique des opérations, passage de virements, demande de financement, commande de chèques, etc. "Le passage d'ordre en Bourse devrait arriver dans le courant du second semestre", indique Véronique Rochette, chargée d'études "distribution" au sein de la direction développement de la Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris (CEIDFP).
Ce nouveau service s'adresse naturellement en premier lieu aux clients traditionnels de la banque. Ceux qui disposent d'un abonnement mensuel (Satellis intégral, Tribu ou Patrimoine Premier) bénéficient du service Net Ecureuil gratuitement. Les clients ayant opté pour un forfait Satellis Essentiel devront acquitter un abonnement de 10 francs par mois et ceux qui ne disposent pas du tout de forfait d'un droit d'accès de 25 francs par mois. "Pour inciter les clients à tester ce nouveau service, Net Ecureuil est gratuit jusqu'au 31 décembre 2000", précise toutefois Véronique Rochette. Une promotion qui devrait mettre du baume au coeur des internautes-gestionnaires de comptes en ligne.
Les clients accéderont naturellement au service de banque en ligne via le site institutionnel de la banque. Un code d'accès et un login sera exigé à l'entrée. "Dès l'identification, les internautes entrent dans un environnement sécurisé sous SSL avec une clé de 40 bits", précise Véronique Rochette.
Les clients qui ont déjà opté pour le service de banque à distance Direct Ecureuil (minitel) disposeront du même code d'accès sur Net Ecureuil.
La CEIDFP compte 2,4 millions de clients, dont plus de 350.000 disposent d'un compte chèques. Le nombre de clients que la banque souhaite convertir au service en ligne reste confidentiel. Pour l'instant, la banque ne souhaite pas lancer de grandes campagnes de promotion pour ce nouveau service mais des brochures et de la PLV seront répartis dans les agences.
Le site a été réalisé par le Centre technique national de la Caisse d'Epargne et intégré et hébergé par sa branche Ile de France Paris. Il faut toutefois noter que la CEIDFP ne joue pas le rôle de précurseur en matière de services de banque en ligne pour les caisses d'épargne: d'autres caisses régionales avaient testé des prototypes de banque en ligne mais qui n'avaient pas été homologués par le Conseil national des Caisses d'Epargne.
Net Ecureuil a été intégré sur un socle multimédia qui regroupe les différents canaux de communication de la banque (minitel, serveur vocal et plate-forme téléphonique). Il repose sur un serveur IS de Microsoft tournant sur le système d'exploitation NT. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages