Actualité / Le Net
Jeudi 30 mars 2000

Les noms de domaines génériques acceptés par l'Afnic L'Afnic a donné son accord. Maintenant, on pourra déposer photographie.fr ou antiquite.fr.

Le 24 mars, le conseil d'administration de l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) a approuvé une proposition visant à autoriser les noms de domaines génériques (du type "photographie.fr" ou "antiquite.fr"). Les comités de concertation des adhérents à l'Afnic côté utilisateurs (15 groupes représentant chacun un secteur: les maires de France, le Medef, l'Assemblée des chambres de commerce et d'industrie…) et côté prestataires (134 sur les 840 inscrits à l'Afnic) ont proposé l'autorisation de dépôt des noms de domaines génériques, le 2 mars. "Nous, à l'Afnic, nous travaillons sur des règles déjà existantes, et, en la matière, aucun règlement ne spécifie la définition d'un nom de domaine générique ou un portail. Nous ne voulons pas créer de règles à ce sujet. Elle serait de toute manière trop subjective", explique Jean-Yves Babonneau, directeur général de l'Afnic.
Loïc Damilaville, directeur responsable du département sos-domaines de l'agence de web marketing CVFM (Creating value for the millenium), confirme : "Personne ne sait exactement ce qu'est un nom de domaine générique. Il y a effectivement un 'trou' dans la charte de l'Afnic a ce sujet. On sait simplement que l'on doit éviter tout nom qui peut nuire à une tierce personne : si je choisis par exemple le nom de domaine finance.fr, je fais de l'ombre à tous les financiers qui n'ont pas pu choisir ce nom".
"Je pense que le problème du nom de domaine générique est un faux problème. Tout d'abord, les sites qui marchent le mieux en France posssèdent des noms de domaines qui sont des axes de communication et non des noms de domaine génériques. Ensuite, les noms de domaines génériques risquent d'attirer les gens, mais ils peuvent se révéler être des leurres et ne pas correspondre au contenu du site. Enfin, notre annuaire harmonic.nic.fr permet de trouver les entreprises par leur activité et non par leur nom de domaine, en langue anglaise et française. On peut par exemple trouver tous les couvreurs par région, département ou commune. Toutes les entreprises ont donc la même chance. Le nom de domaine générique est un problème à court terme", explique encore Jean-Yves Babonneau. "L'autorisation des noms de domaines génériques évite des conflits entre les usagers et l'Afnic." explique de son coté Loïc Damilaville. La querelle sur ce type de nom de domaine avait été notamment soulevée par le refus par l'Afnic d'attribuer le nom de domaine hardware.fr au site hardware-fr.com (lire l'article du JDNet).

Pour ceux qui ont déposé un dossier complet pour un nom de domaine générique avant la modification de ce point de la charte, l'Afnic traitera les dossiers bloqués en priorité, à compter du 10 avril.
L'Afnic va mettre en ligne la liste des noms de domaine enregistrés sur le mois pour que toute structure puisse la consulter et réagir si besoin est. Elle va également susciter la création d'une médiation, dans laquelle l'Afnic ne prendra pas part, pour éviter le passage systématique par les tribunaux en cas de litige.
Restent des noms de domaine qui ne sont pas attribuables comme les noms géographiques des collectivités territoriales françaises (régions, départements, villes, communes) et les termes liés à l'ordre public, au fonctionnement d'Internet et à des noms d'organisations internationales signataires de la convention de Paris. Les règles selon lesquelles seules les entreprises françaises peuvent déposer les ".fr", sous réserve que le terme figure dans leur extrait Kbis (enseigne, sigle ou raison sociale) restent en vigueur.
[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages