Actualité / Finance
Jeudi 30 mars 2000

Courtiers en ligne : Bourse-Direct snobe les rumeurs Le courtier repousse l'éventualité d'un rachat imminent et se développe comme prestataire et comme distrobuteur "physique".

"On est un des derniers courtiers indépendants alors évidemment la rumeur nous donne déjà comme racheté par une grande banque. Cela fait partie du jeu". Pierre Henri de Menthon, le directeur du développement de Bourse-Direct est plutôt placide lorsque on évoque avec lui les différents bruits qui entourent l'avenir du courtier en ligne. L'hypothèse du rachat balayé, il n'exclut pas en revanche "de rentrer dans une logique de partenariat avec une grande banque".
Le groupe qui a revu son business plan à la hausse après son excellente année 1999, avec un chiffre d'affaires en hausse de 115% pour un résultat net de 2.191 millions de francs, est en effet plein d'appétit tout en souhaitant rester ancré dans son coeur de métier.
"C'est notre grande différence avec E-cortal ou Fimatex par exemple. Eux ont une forte puissance marketing, l'appui d'une banque de détail et peuvent offrir toute une gamme de produits comme les Sicav. Nous, nous concentrons sur le marché des actions et sur les gros comptes. Et cela paye puisque de grands investisseurs commencent à être clients de BourseDirect. La plupart ont des portefeuilles supérieurs à 250.000 francs et passent plus de 10 ordres par mois".
La tarification s'en ressent d'ailleurs puisqu'elle n'est pas vraiment appropriée pour les petits porteurs. "Il est clair que nous sommes avantageux pour un client au delà de 25.000 francs. Mais nous laissons la porte ouverte puisque nous n'exigeons pas de montant minimum lors de l'ouverture du compte".

Au delà de cette activité purement transactionnelle, le groupe vient aussi d'enrichir sa gamme de service en s'offrant 100% du capital d'ID Multimédia, une start-up créée en 1996 par David Koskas et prestataire des deux sites du courtiers en ligne, Bourse-Direct et Bourse-discount.
"Plusieurs acteurs financiers, comme des sociétés de gestion, sont venus nous voir car ils souhaitaient ouvrir un site. Bourse-Direct peut fournir l'infrastructure sur les transactions mais pas l'interface graphique. Nous avions donc besoin d'une agence spécialisée dans ce type d'intervention. ID Multimédia était le complément idéal".
Enfin pour parfaire sa couverture, le courtier en ligne expérimente plusieurs relais physiques en région pour attirer de nouveaux clients. Des tests sont déjà en cours dans le Sud-Ouest avec le Cercle de la Bourse et à Caen. "Mais cela reste vraiment une esquisse. Nous voulons nous donner le temps de la réflexion" conclut Pierre Henri de Menthon. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages