Actualité / Finance
Jeudi 30 mars 2000

Rouge et Blanc met la barre à 80 millions Le vendeur de vin en ligne finalise sa troisième levée de fonds avec des investisseurs étrangers, avant une entrée en Bourse.

Rouge et Blanc projette de finaliser une levée de fonds d'ici trois mois de 80 millions de francs, après un tour d'amorçage de 800.000 francs, au lancement du site en 1997, et un second tour de table de 10 millions de francs, en juin 1999. Il n'en faut sans doute pas moins après la levée de 100 millions de Wine and Co et celle de 62 millions de Chateau Online. Si pour les deux tours précédents, les investisseurs étaient franco-français, on sait que cette fois-ci, dans l'optique de s'ouvrir à l'international, le site a jeté son dévolu sur des investisseurs étrangers.
Rouge et Blanc effectue entre les deux tiers et les trois quart de son chiffre d'affaires via les exportations (l'Allemagne en tête). Grâce à cette augmentation de capital, le site veut se développer sur tous les continents d'ici fin 2000. La prochaine étape vraisemblable sera la bourse, selon Xavier Boyreau, président du directoire de Rouge et Blanc.
La plus grosse partie des 80 millions sera investie dans une campagne de communication lancée au cours du second semestre 2000 par l'agence Euro RSCG. Si les différentes opérations ne sont pas encore définies, chacune sera adaptée en fonction chaque pays. "Naturellement, nous ne communiquerons pas de la même manière dans des pays où la vente de vin en ligne n'est pas explorée et dans ceux, comme l'Allemagne ou l'Angleterre, ou les internautes sont habitués à cette pratique." explique Xavier Boyreau. Le site propose de nouveaux services comme la livraison en deux heures. "Les gens commandent des vins sur notre site pour boire directement, et non pour mettre en cave", lance le président du directoire.
Rouge et Blanc met également en vente une offre d' Armagnac de tous les millésimes de 1900 à 1988 dans une présentation "anniversaire". D'ici fin avril, le site élargira sa gamme aux spiritueux. "Nous voulions avoir un rayon de boissons alcoolisées achetables par monsieur tout-le-monde, et non proposer des vins hors de prix. Si notre clientèle est CSP++, elle tend à devenir CSP+ et CSP moyenne". Les tarifs des vins varient de 16 à 750 francs.
Une partie de la levée de fonds sera aussi destinée au CRM (Customer relationship management), c'est à dire aux outils techniques qui permettent une personnalisation de l'offre client. "Nos stocks dans chaque pays et notre logistique permettent aux internautes de commander à la fois du Bordeaux, du Brouilly et du Whisky". Le site recense 60.000 visiteurs par mois. Le chiffre d'affaires de 2000 devrait être supérieur aux estimations (12 millions de francs) prévoient les responsables du site. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages