Actualité / >Spécial Online 2000
Jeudi 30 mars 2000

VinUp.com veut devenir le carrefour des amateurs de vins sur Internet Une start-up a développé un moteur de recherche pour tous les vins. Il sert de relais aux sites de ventes de vins et aux producteurs qui ne sont pas présents sur le Net.

Pourquoi ne pas devenir la guilde des vins sur Internet? C'est sur cette idée qu'a été créé VinUp.com se considére comme le "free-moteur" d'informations, d'échanges et de ventes de vin. Elaboré par une start-up éponyme basée à Langon (près de Bordeaux), il est ouvert depuis début mars. Actuellement, le moteur recense 2.400 vins français. Il devrait en compter 60.000 d'ici juillet et 100.000 à la fin de l'année. Des critères spécifiques ont été mis en place pour faciliter la démarche des internautes : type de vins, appelation, prix maximum, région viticole recherchée, etc. "Nous avons voulu que l'internaute aille au bout de sa démarche et puisse commander en ligne à partir de VinUp.com", indique Roland Bena, webmaster du site et spécialisé dans le marketing direct.
La start-up multiplie les contacts avec les sites de vente de vins pour qu'ils acceptent d'être référencés sur VinUp.com, qui se rémunère via un système de commission sur les transactions (7%). Elle essuie quelquefois des refus. Par exemple, il semblerait que Chateau Online hésite à entrer dans un tel programme. Pour les producteurs de vins qui ne disposent pas de fenêtre sur Web, VinUp.com propose de jouer les intermédiaires entre le cyberconsommateur et le producteur. A charge pour les responsables du moteur de recherche de satisfaire les commandes en ligne "directes". Un système de paiement sécurisé (SIPS d'Atos) devrait être mis en place la semaine prochaine.
Une partie communautaire sera mise en avant avec les commentaires des internautes qui ont acheté des vins mais aussi avec la création d'un "club" regroupant les forums, une galerie de sites pages personelles de passionnés de vins, etc.
Outre le système de commission et la publicité, VinUp.com compte s'appuyer sur un référencement payant des producteurs un an après leurs inscriptions (190 francs par an). "Le moteur pourra apporter la visibilité nécessaire à leur développement", indique Roland Bena. Sur les 50.000 producteurs en France, les responsables de VinUp espèrent en séduire 40% avec ce concept.
Roland Bena souhaite intéresser les investisseurs avec ce concept de moteur de recherche autour du vin. Parmi les projets de développement figurent l'extension du catalogue avec des vins que l'on trouve à l'étranger (Espagne, Allemagne, Afrique du Sud, etc.) et des versions du moteur en anglais, allemand et espagnol prévues dans un mois. Actuellement, la société est composée de trois personnes. Le site a été réalisé en interne pour un montant de 300.000 francs. Il est hébergé chez Galilée. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages