Dossier / Internet en Bourse

Mercredi 16 mai 2000

Les entreprises Internet candidates à la Bourse

Vus les succès rencontrés par ArtPrice, NetValue et Multimania pour leurs introductions, les entreprises internet, start-ups ou grands comptes, pressent le pas pour profiter d'un mouvement qui pourrait ne pas durer. Le JDNet tient à jour le tableau de marche de ces candidats au marché. Sachant que la vie d'une start-up peut évoluer autrement : dans notre précédent panorama, nous annoncions l'introduction possible de Caramail. Spray a mis fin à cette éventualité.

Les sûres

Business Interactif. Encore un prestataire à l'honneur. Spécialisée dans la conception et l'incubation de site internet, cette société indépendante qui évolue entre SSII et agence de communication a réalisé un chiffre d'affaires d'une trentaine de millions de francs en 1999. Elle envisage 85 millions de chiffres d'affaires l'an prochain et compte doubler ses effectifs. L'agence est de plus en plus tournée vers l'international où elle réalise un tiers de son CA. Elle a d'ailleurs ouvert une filiale à New-York en 1998. Elle entrera au Nouveau Marché le 24 mai.

Europe Explorer. Le pôle service d'accès Internet sans abonnement de Jet Multimédia souhaite s'introduire au début du mois d'avril. 20% du capital devrait être mis sur le marché. Europe Explorer, qui a réalisé une augmentation de capital de 100 millions de francs en décembre, souhaite développer fortement ses parts de marché dans les pays où il est présent. et ouvrir des sites portails basés sur sa marque Franceexplorer.com. (belgiumexplorer.com, swissexplorer.com etc...).

Alafolie.com : le site dédié au mariage est en phase de pre-IPO. La start-up sera d'ailleurs aux Rencontres Capital-it, mardi et mercredi, pour tenter de séduire de nouveaux investisseurs.Elle a dans son capital Atlas Venture et l'inévitable Europ@web qui vient d'investir 40 millions de francs pour un second tour de table. Ces fonds vont servir à développer les sites italien, espagnol et anglais. Au programme aussi l'amélioration des versions locales en Allemagne (420.000 mariages chaque année) et Italie (350.000 mariages chaque année) de "Oui Magazine" récemment racheté.

Wanadoo. Le pôle internet de l'opérateur français est susceptible d'être introduit dès cette année comme le laissait entendre Michel Bon, son PDG, dans une récente interview. Le titre France Telecom avait enregistré une hausse de 25,50% après cette annonce. Wanadoo, avec son million d'abonnés et son statut de leader incontesté de l'audience en France dispose en effet de tous les ingrédients pour réaliser une introduction record. Si l'on se réfère aux introductions européennes de Tiscali, T-Online ou Terra Networks, la valorisation de Wanadoo pourrait atteindre au minimum 60 milliards de francs.

Europ@web. Selon le Financial Times, le groupe Arnault, holding familiale du PDG de LVMH Bernard Arnault, envisagerait d'introduire en Bourse jusqu'à 20% de cette structure qui détient des participations dans une vingtaine de dotcom. L'introduction pourrait être réalisée cette année à Paris et à Wall Street. Europ@web est doté de 500 millions d'euros pour ses investissements.

Sport'ofm. La filiale d'EuropStat, l'une des plus grosses capitalisations du Nouveau marché pourrait bien être cotée pour favoriser sa notoriété et son développement. Ce site est un portail sportif qui s'appuyera sur la radio Sport'ofm.

Kelkoo. Comme le confirmait Pierre Chappaz, ex-directeur marketing d'IBM Europe et initiateur du projet, le guide d'achat a programmé une introduction avant la fin de l'année. La société table sur 15 millions de francs de chiffre d'affaires pour cette année. Un deuxième tour de table devrait être bouclé au mois d'avril sachant qu'au premier tour Banexi Ventures Partners et Innovacom avaient apporté 20 millions de francs

Mediapps La société qui commercialise le logiciel NetPortal, fournissant des portails personnalisés pour les entreprises, veut financer rapidement son expansion européenne. Mais ses fondateurs, Benjamin Caller et Laurent Binard, confiaient dans une interview en avril 1999 que "la Bourse ne serait que pour dans quelques années". C'était avant la grande accélération...

Travelprice.com. Le site de réservation et de séjours, né en 1996 de l'imagination de Roland Coutas, un ancien de la production audiovisuelle, vient de lever 115 millions de francs préalable à une introduction. La start-up du voyage annonçait, récemment, réaliser un chiffre d'affaires moyen quotidien d'environ 350.000 francs. (...)

Les probables
CanalWeb. Cette société, qui propose une chaine de télévision uniquement sur le Web avec 60 émissions et 3.500 heures de programmes en réserve, vient de lever 70 millions de francs. Ce sera certainement la dernière étape avant l'introduction au Nouveau marché dans le courant de l'année comme le confirmait récemment son président Jacques Rosselin. L'argent levé servirait notamment à numériser son deuxième studio et à passer à 90 émissions hebdomadaires. La start-up a réalisé un chiffre d'affaires de 4 millions de francs en 1999. Elle estime son audience à 300.000 visiteurs par mois.

FranceNet. L'hébergeur-développeur, qui vient de changer de nom pour se baptiser Fluxus, envisage son arrivée en Bourse avant l'été. Et ce pour financer essentiellement son développement à l'étranger et pour faciliter ses acquisitions. FranceNet emploie 200 personnes et a réalisé un chiffre d'affaire de 35 millions de francs l'an dernier.

iBazar Group. Cet ensemble qui comprend notamment le site de vente aux enchères iBazar (et vient de prendre plusieurs sites, dont le moteur de recherche Ecila, à Liberty Surf), ferait son entrée dans le courant de l'année 2000. Mais la société effectuerait d'abord un nouveau tour de table estimé entre 100 et 200 millions de francs. La société a par ailleurs revendu au mois de février la part détenu dans iBourse pour une somme confortable.

Aucland. Le rival d'iBazar racheté au printemps 1999 par Europ@web, le fonds d'investissement de Bernard Arnault, veut s'internationaliser rapidement. La bourse est un bon atout pour cela.

Mageos. Le FAI du groupe Pinault-Printemps-Redoute fait partie des attractions éventuelles. Créé en décembre 1999, le service a été monté avec le soutien technique d'Internet Télécom. TF1, dont François Pinault est actionnaire, a pris 25% du capital. Il sera alors intéressant de voir l'attitude TF1 qui détient 15% dans World Online France dont la maison mère sera introduite cette semaine en Bourse. Même si Colas Overkott, le responsable d'e-TF1 a assuré que "ce double investissement n'est pas incompatible car nous croyons à la réussite des deux offres". On devrait aussi assister à la nouvelle guerre indirecte que se livrent Bernard Arnault et François Pinault puisque Liberty Surf, propriété du groupe Bernard Arnault a pris une petite longueur d'avance avec son introduction au Règlement mensuel le 16 mars.


Les possibles
Buycentral. L'un des grands rivaux de Kelkoo dans le domaine des guides d'achats devrait s'introduire d'ici la fin de l'année. Créée en par Pierre-Frédéric Benoît, 24 ans, la société veut rapidement s'implanter en Europe. Elle vise un chiffre d'affaires de 20 millions de francs pour l'année 2000. Le business model de BuyCentral est la vente d'espace et la rémunération au clic par les entreprises partenaires.

Boursorama. L'un des grands leaders de l'audience en France avec près de 100 millions de pages vues au mois de février doit poursuivre son développement. Mais Patrice Legrand son fondateur est très prudent sur l'éventualité d'une introduction. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 14 millions de francs en 1999 et a dans son capital, l'introducteur en bourse en ligne allemande Net.ipo

iMediation. Le groupe dirigé par Didier Benchimol qui vient de lever près de 150 millions de francs auprès de 9 investisseurs devrait certainement rentrer au Nasdaq. Mais il envisage une double cotation Europe-Etats-unis. Le Nouveau marché répondra t-il à ses attentes?

Pacific Digital Telecom. Cette société qui produit Cyberdeck, une bornes d'accès à internet, vise une introduction au début de l'année prochaine. Elle est d'ailleurs en train de boucler un second tour de table pour continuer son implantation dans les lieux publics français tels que supermarchés, métros ou aéroports. L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 200 millions de francs l'année prochaine. Elle mise principalement sur la publicité pour assurer sa rentabilité.

Dégriftour. L'un des pionniers des voyages à prix cassés sur minitel a réussi sa conversion à l'internet puisqu'il est l'un des leaders du secteur. Son expansion européenne est au programme avec une éventuelle rentrée au Nouveau marché cette année. Francis Reversé, son président-fondateur détient 80%, de l'agence.

Freesbee. Le fournisseur d'accès gratuit à internet vient de s'attaquer comme c'était prévu au marché des professionnels après avoir lancé son offre grand public l'été dernier. La société devrait donc boucler un troisième tour de table dans les semaines à venir. Le groupe Casino va par ailleurs injecter 200 millions de francs en deux phases dans le capital de la société au coté d'autres investisseurs.

Chapitre.com. Le libraire en ligne, fondé par un ancien salarié d'Actes Sud et concurrent direct d'Alapage ou de la Fnac, désire fortement poursuivre son expansion. Bien armé avec des investisseurs comme Jacques Attali, Dassault Multimédia ou Innovacom, le libraire pourrait bien être la surprise de l'année sur le Nouveau marché. Elle vient par ailleurs de lever 40 millions de francs auprès notamment d'ABN Amro (14 millions de francs), JP Morgan (14 millions) et la Compagnie financière Edmond de Rothschild (7millions).

Internext. Spécialisé dans l'interconnexion de réseau et fondé en 1996 par Alain Chapuis et Samir Koleitat, la société dispose d'un réseau d'une cinquantaine de franchisés. Mais les services d'Internext ne s'arrêtent pas là puisqu'elle propose aussi des solutions e-commerce, des formations, de la sécurité ou de l'hébergement. Pour l'introduction au NM, rien n'est arrété.

ChateauOnline. L'une des curiosités du marché avec son site de vente de vins et de champagne. La société a réalisé l'an dernier 10 millions de francs de chiffres d'affaire conformément à ses objectifs. Mais pour l'un des deux fondateurs, Grégory Salinger, "les solutions de financement sont à l'étude. Le Nouveau marché en est une parmi d'autres".

NetBooster. Le spécialiste du référencement de sites pour les grandes entreprises a réalisé cette année 2,5 millions de francs de chiffre d'affaires. Sa croissance promet d'être rapide puisque Jean-Pierre Eskenazi, son PDG, prévoit un chiffre d'affaires de 120 millions de francs à la fin de l'année prochaine.

Sicavonline. Alors que l'on compte une profusion de courtier en ligne, Sicavonline a décidé de se démarquer en proposant à ses clients de se concentrer sur les fonds d'investissements. Le site vise 6.000 comptes clients ouverts d'ici fin 2000 et 50 à 60.000 d'ici trois ans. La prévision du chiffre d'affaires est de 150 millions de francs à la fin 2002. La société a démarré une importante campagne de publicité au mois de novembre 1999. Sicavonline fait partie de ceux qui attendront peut être un peu avant de se lancer.

Internet Télécom. Le prestataire qui propose aux entreprises de leur créer un service d'internet gratuit a de nombreux projets de diversification. La technologie WAP par exemple qui permettra de marier téléphonie mobile et internet et qui nécessite de gros moyens. Mais pour la société née en 1999 il est peut être un peu tôt.

Babel@stal. Créée en 1994 par Philippe Feinsilber, la société est aussi spécialisée dans la conception de site. Dans son carnet de réalisations: Fimatex, CCF, Axa Investment ou le Crédit Agricole. Babel@stal réalise aussi le site communautare du groupe Arnault Zeproject qui devrait à terme devenir un ensemble de services dont la banque constituera le coeur de métier.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages