Actualité / Finance
Mardi 4 avril 2000

Bourse : les valeurs internet passe une nouvelle fois à la moulinette Le gendarme de la Bourse a mis en garde le public et les sociétés contre des "personnes peu scrupuleuses", qui utilisent l'internet pour inciter à acheter des produits financiers.

"Ne m'appelez plus dotcom". On commence à se demander si certaines sociétés qui plastronnaient encore il y a un mois sur leurs activités internet ne vont maintenant pas en venir à cacher leur appartenance à la Nouvelle économie. Le Nouveau marché (NM) qui était pourtant reparti à la hausse hier matin s'est en effet encore effondré dans la journée. L'indice du NM a clôturé en baisse de 9,87%.
Il faut dire qu'en milieu de journée le Nasdaq avait ouvert à la baisse, tiré par la chute du titre Microsoft. Après l'échec, ce week-end, de la médiation concernant le monopole de la firme de Seattle, les investisseurs estiment en effet d'ores et déjà que les conclusions du juge Jackson seront défavorables au géant des logiciels. Comme d'habitude le massacre des technologiques vient donc des Etats-Unis et aucune valeur internet française n'a été épargnée.
Certaines s'approchent même dangereusement de leur prix d'introduction. Multimania a encore essuyé une perte de 10,20% et ne gagne "plus" que 20% depuis son entrée au Nouveau marché. Idem pour le courtier SelfTrade en hausse de seulement 3,72% depuis son introduction. Plus étonnant, Fi System, plutôt considérée comme une valeur solide, a perdu près de 20% en une journée. Son gain sur l'année s'élève désormais à 8,72%.
Les valeurs introduites cette semaine ont aussi énormément pâti de ce soudain désamour des investisseurs.
Le prestataire de services internet Himalaya recule de 7,94% et affiche un gain de 3% depuis son introduction. Une bonne performance, tout de même, quand on la compare à celle de Trader.com qui a perdu 12% à 20,56 euros et se situe désormais largement en dessous de son cours d'introduction qui avait été fixé à 25 euros. L'un des leaders en matière de publications papier sur les petites annonces aurait peut être dû rayer le suffixe "com" de son nom. D'autant que la société n'a réalisé qu'1% de son chiffre d'affaires sur internet en 1999.

Cette chute a en tout cas aussi une conséquence pour les futurs entrants sur les places européénnes. Ainsi, le fournisseur d'accés allemand T-Online qui doit être introduit la semaine prochaine à la Bourse de Francfort a certainement revu sa fourchette de prix à la baisse. Le titre devrait maintenant être introduit entre 26 et 30 euros valorisant la société à 32 milliards d'euros. Soit environ 10 à 15% de moins que ce qui était envisagé il y a encore un mois. Idem pour Job&Adverts, le site allemand consacré à l'emploi lors de son introduction au Neuer Markt. Initialement prévue entre 35 et 40 euros la fourchette se situera finalement entre 23 et 27 euros.
Sale temps pour les dotcom. [JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages