Actualité / Finance
Jeudi 6 avril 2000

Chute du Nouveau marché : malgré des passages d'ordres record, les courtiers font grise mine Si le nombre d'ordres enregistrés hier a évidemment atteint des sommets, les Consors, E-Cortal ou Bourse-Direct ne s'en réjouissent pas forcément


Version impression

Même si les cours ont légèrement redressé la tête en fin de séance, le Nouveau marché a encore essuyé une sévère tempête, hier à Paris. L'indice du NM a enregistré l'une des plus forte baisse de son histoire en reculant de 11,36%. Laissant KO debout des valeurs comme Multimania (-18,74%), NetValue (-14,29%) ou Artprice (-18,25%), autant de titres qui sont quasiment repassés en dessous de leur cours d'introduction. La journée a donc été détestable pour toutes les valeurs internet sauf peut être pour les courtiers en ligne. Lors d'une séance aussi agitée en volume, ils devraient être logiquement les seuls bénéficiaires de ces ventes massives dans la mesure où la plupart facturent les ordres passés au forfait.

Mais derrière ce constat assez cynique, il semble qu'aucun d'entre eux ne se réjouissent vraiment de la situation. Tout d'abord parce qu'eux aussi ont subi des dégagements considérables. Bourse-Direct a perdu 18%, quand Consors, Fimatex et SelfTrade abandonnaient respectivement 17,54%, 10,76% et 13%.

Ensuite parce qu'à l'image de Pierre Henri de Menthon, le directeur général adjoint de Bourse-Direct, ils estiment que "les conséquences psychologiques de cette chute peuvent être désastreuses pour les clients. Cela peut très bien les dégouter d'acheter des actions".

Une analyse partagée par Yves Nacache le président de ConSors France: "on ne va pas nier qu'à court terme ce genre de journée est profitable. Mais à long terme il y a de fortes chances que cela perturbe les clients".
Pour Fabrice Flet, le responsable d'eCortal, qui a enregistré un record de 18.000 ordres lors de la journée d'hier, "on ne peut même pas dire que cela soit profitable au plan comptable. Car si après cette forte baisse il y a une stagnation des cours, on annulera une partie des gains de le journée d'hier. Le plus profitable pour nous est plutôt une grande volatilité des cours."
Bourse-Direct et ConSors ont en tout cas été obligés de prendre des mesures draconiennes pour éviter quelques mauvaises surprises. "Nous avons envoyé un message en fin d'après-midi à nos clients pour qu'ils régularisent leur situation au niveau financier. Et les seuils de couverture ont été revus", explique Pierre Henri de Menthon.
Après ces petits ajustements, les courtiers en ligne attendent donc maintenant avec sérénité les deux derniers jours de la semaine qui devraient être placés sous de meilleurs auspices. D'autant que, selon eux, " les clients contactés hier n'avaient pas l'air vraiment paniqués par cette chute". "On a même eu de nombreux ordres d'achats sur des valeurs touchées par cette chute. Un signe qui montre que les gens restent confiants" conclut Yves Naccache.[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages