Actualité / Prestataires
Jeudi 06 avril 2000

Infosources s'offre du contenu et encore du contenu


Version impression

Toujours en quête de contenu, le groupe Infosources, qui détient notamment le fournisseur d'accès à internet Infonie, a pris le contrôle hier des groupes Pressimage et Freeway, éditeurs notamment des revues "PC N°1", "Netsurf", "Groove" ou "Rock Sound". Ces deux opérations seront effectuées grâce un échange de 288.000 actions, soit 7,5 % du capital du groupe Infosources.
Ces deux acquisitions permettent à Infosources de renforcer ainsi son pôle de contenu et d'éventuellement s'offrir un nouveau canal de distribution via des kits de connexion offerts par certains des magazines des deux éditeurs. L'option choisie est quasiment la même que celle empruntée par Liberty Surf la semaine dernière lorsque le groupe avait pris 34% du capital de CyberPress Publishing. "Sauf que nous prenons le contrôle à 100% des deux structures. De plus elles réalisent un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 400 millions de francs soit beaucoup plus que CyberPress" précise Etienne Keller, chargé des relations avec les investisseurs chez Infosources.
Le contenu de ces magazines ne devrait d'ailleurs pas servir uniquement à renforcer le portail Infonie.fr en matière éditoriale mais plutôt "à créer de nouveaux sites thématiques" toujours selon Etienne Keller. Le groupe pourrait aussi profiter de l'implantation en Italie et en Espagne de certains titres du groupe Pressimage.

Cette double opération intervient alors que le groupe vient de publier ses résultats annuels qui dénotent justement une plus grande part des revenus issus du pôle contenu. Infosources a enregistré en 1999 un chiffre d'affaires en forte progression de 155,2 millions de francs, soit 100% de hausse par rapport à 1998, grâce notamment au rachat de Lokace.com, ou au lancement de Zonejeux.com et Topachat.com avec une perte nette -47,7 millions de francs- en baisse par rapport à 1998 (77 millions de francs). Cela n'a tout même pas empêché le titre d'être balayé par la tempête sur le Nouveau marché puisqu'il cédait 18,73% hier à la clôture. Une nouvelle correction du titre, déjà en recul de 7% la veille, qui n'affole visiblement pas Etienne Keller. "De toutes façons, il y va avoir un rebond sélectif pour Infosources".
Il n'empêche que cette correction aura quand même une incidence directe sur Infosources. La société qui détient en effet 7% de Spray, obtenus lors du rachat de Caramail, se voyait déjà faire une plus-value confortable lors de l'introduction en Bourse du groupe suédois. Or avec ces mouvements d'humeur sur les technologiques il n'est pas sur que la valorisation de Spray soit toujours aussi colossale dans quelques semaines. [JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages