Actualité / Le Net
Jeudi 6 avril 2000

Listes de diffusion : Voila et Egroups se déchirent, les internautes paient l'addition En raison d'un rocambolesque différend entre le portail de France Telecom et son fournisseur, le service de listes de diffusion de Voila.fr est fermé depuis quelques jour.


Version impression

Quand les gros réglent leur compte, ce sont les petits qui en pâtissent. C'est la morale de l'histoire que l'on peut tirer du bras de fer qui oppose depuis quelques semaines Voila.fr et la société américaine Egroups.
Depuis un an, le portail de France Télécom sous-traite en effet à Egroups la gestion des listes de diffusion destinées aux membres du Club Voila.
Mais dans l'Internet, un an c'est long, et cela finit par lasser surtout quand des éléments extérieurs viennent perturber la donne.
Car au mois de décembre 99, Egroups a fusionné avec Onelist, l'un de ses concurrents, et a revu sa stratégie. La société qui disposait d'un partenariat unique avec Voila.fr a en effet décidé de faire cavalier seul et de proposer sa solution directement aux internautes via ses différents sites dans le monde. Un bon coup de canif dans le contrat de mariage avec Voila en quelque sorte.
"Nous voulons développer une interface unique dans tous les pays, comme Yahoo", précise Olivier Bouley, le responsable d'Egroups France. "De plus après un an de partenariats, il ne me semble pas illogique de revoir les termes d'un contrat d'exclusivité assez contraignant pour nous".
L'histoire aurait dû s'arrêter là puisque les ingénieurs de France Télécom avaient normalement concocté en interne une nouvelle solution de liste de diffusion pour les membres de Voila Club. Sauf que la dite solution a eu un léger retard à l'allumage, privant ainsi des milliers d'internautes de leur précieuses listes de diffusion.
Egroups a donc tenté de profiter de la panne et a envoyé un message à tous les modérateurs de listes pour les informer de la situation tout en leur glissant subrepticement que la société serait enchantée de leur proposer une solution de rechange. D'autant qu'eGroups.fr venait d'ouvrir.
"C'est normal, non?" explique Olivier Bouley. "Soit on laissait tout le monde dans le noir, le temps que Voila offre une solution, soit on envoyait un mail à tous les modérateurs pour les informer qu'ils pouvaient désormais venir chez nous. Nous n'avons forcé personne".
A un détail près, c'est que Voila.fr accuse désormais Egroup d'avoir gardé la base de données des listes de diffusion et considère que l'offre faîte aux médiateurs par mail était "du spamming abusif". Selon le service de presse de Voila.fr, la société envisage même des poursuites pour "rupture de contrat" si un accord à l'amiable n'est pas trouvé rapidement.
A la manoeuvre d'eGroups, Voila a répondu en proposant un cadeau aux modérateurs de liste qui lui resteraient fidèles. Ou comment transformer une bataille de géants en conflit d'épiciers de quartier.
Quant aux dindons de la farce que sont les internautes ils continuent à compter les coups tout en renvoyant les deux sociétés dos à dos. Certains envisageant même de migrer vers d'autre cieux, loin des querelles de clocher entre Voila et eGroups. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages