Actualité / E-Commerce
Lundi 10 avril 2000

Cyber CD et ses 1,2 million de références: un cyber-disquaire qui a du poids Inspiré du site allemand du même nom, cybercd.fr est un site de passionnés soucieux de permettre aux amateurs de dénicher des enregistrements introuvables.


Version impression

Un nouveau venu de plus dans le secteur de la vente de disque online? Pas si sûr si l'on considère le positionnement de cybercd.fr et l'esprit qui anime ses créateurs. L'enseigne est née en Allemagne en 1994 et fut l'un des premiers "disquaires online en Europe". Le Cybercd naissant n'est pas un simple distributeur de disques mais plutôt un site dédié aux amateurs de disques à la recherche d'albums rares ou peu connus. A la tête d'une société spécialisée dans la création de site web baptisée Moonda, Dams Rik et David Etcheverria, séduits, par le concept ont entrepris de décliner le concept en France avec le site cybercd.fr. Une version béta est disponible depuis plusieurs semaines mais le lancement officiel du site avec une nouvelle maquette est programmé pour le 9 avril prochain.
Le site français est totalement indépendant du site allemand, ce dernier percevant toutefois une commission sur les ventes françaises. L'ambition des fondateurs allemands, René Jeuckens et Grischa Windus, était en effet de créer un véritable communauté de disquaires online en Europe. On aurait ainsi du mal à utiliser le qualificatif de start-up pour une entreprise dont le profil s'éloigne autant du triptyque classique: business model, levées de fonds et bien-sûr introduction en bourse.
L'ambition des associés du site est toute différente. Ils n'excluent certes pas une éventuelle levée de fonds pour le jour ou le succès du site l'imposera, mais pour l'heure c'est sur leurs propres fonds avec le concours de leurs proches qu'ils ont financé le développement de l'entreprise. Leur projet est de créer un site marchand mais aussi un lieu de rencontre avec des temps forts, interviews Real Audio, Chats et autre forums de discussion avec les artistes.
L'offre de titre à la vente pour la France est considérable puisque Dams Rik et David Etcheverria annoncent plus d'1,2 million de références disponibles soit plus du double de l'offre des principaux sites concurrents sur le marché. Le site s'adresse donc d'abord aux amateurs à la recherche de l'enregistrement CD ou DVD audio de leurs rêves, introuvable ailleurs. Disposant volontairement d'un stock propre relativement réduit cybercd.fr a développé des liens avec un grand nombre de labels, distributeurs et maisons de disque du marché capable de l'approvisionner rapidement. Quelques titres sont également vendus par téléchargement au format MP3 pour un prix de l'ordre de 60 francs.L'expédition des commandes est aujourd'hui assurée par TNT International mais les fondateurs réfléchissent actuellement à la mise en place d'un autre système logistique.
Il est également prévu que le site héberge de la publicité et le choix d'une régie est envisagé. Toujours dans l'esprit communautaire, aujourd'hui rare sur le net, l'hébergement est assuré par une société créée par cybercd Allemagne qui se rémunérera seulement par une faible commission sur chaque vente. Porteurs d'un projet plus original par sa forme que par sa consistance Dams Rik et David Etcheverria espèrent bien convertir 5.000 visiteurs quotidiens d'ici six mois pour un chiffre d'affaire mensuel de l'ordre de 600.000 francs. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages