Actualité / Le Net
Samedi 8 - Lundi 10 avril 2000

Sportchance.com, le nouveau site de concours des pronostics gratuits "poussés" sur les sports Le projet est monté par le groupe Pion, spécialisé dans le marketing sportif. Les joueurs devront faire preuve de beaucoup de sagacité.


Version impression

Quel sera le "Top 3" du prochain Golf Master ? Tel est le concours de pronostics sportifs gratuits actuellement proposé sur Sportchance.com. Un menu déroulant donne tout de même le nom des golfeurs car c'est loin d'être évident malgré la rubrique "avis des champions" qui permet toutefois d'aider un peu les internautes néophytes dans le domaine à se décider. Sportchance.com a été élaboré par le groupe Pion, créé en 1988 et qui est spécialisé dans le marketing sportif. Il comporte trois entités: une agence de voyages autour du sport, une agence événementielle et une agence d'agents sportifs (agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports). Le domaine du sport semble d'entrée balisé.
Le site est ouvert depuis le 13 mars mais une nouvelle version est attendue fin avril, qui sera plus "conviviale et plus facile à regarder", indique Emmanuel Dussart, ancien golfeur professionnel et directeur général du Groupe Pion. Le transfert d'une base de données Access en SQL vient d'être effectué. C'est Éric Carrasco en partenariat avec CFJ et FranceNet qui a pris en charge la réalisation du site. L'hébergement est assuré par FranceNet.
Plusieurs différences d'approche apparaissent avec Sport4Fun.com, qui a été lancé récemment dans le même domaine (cf article JDNet du 3103/00). Tout d'abord, Sportchance.com propose de suivre un événement sportif toutes les semaines au lieu de suivre plusieurs disciplines simultanément. "Le rythme va s'intensifier avec deux ou trois paris par semaine", indique Emmanuel Dussart, qui n'écarte aucune discipline, fussent-t-elles méconnues. Ensuite, le jeu est plus poussé sur Sportchance.com puisque les internautes devront donner le score pour les jeux collectifs ou le classement en top 3 pour la formule 1 par exemple. "Le gagnant sera celui qui donnera le score exact ou qui s'en rapprochera le plus", indique Emmanuel Dussart. "S'il faut départager entre plusieurs joueurs, c'est celui qui aura voté en premier sur le site qui l'emportera", précise le manager tout en signalant que les concours sont contrôlés par huissier de justice. Sur Sport4Fun.com, le mot d'ordre est simplicité : le fait d'indiquer le nom du gagnant suffit à remporter la mise. Enfin, la distribution des lots sur les deux sites est différente. "Nous souhaitons mettre en avant un sponsor pour chaque concours que nous organisons. Nous remettrons directement les lots aux joueurs gagnants", indique Emmanuel Dussart. Sur Sport4Fun.com, les gagnants cumulent des "funnies", une monnaie virtuelle à dépenser sur une boutique en ligne.
Conscient de la difficulté à trouver des pronostics aussi précis, Sportchance veut aider les internautes en mettant en place un réseau d'experts en ligne qui donneront des "tuyaux" pour les pronostics. Ainsi, on retrouve Edgar Grospiron, champion de ski à bosse et "free style", qui apportera des conseils sur tout ce qui concerne les sports de glisse.
Depuis le lancement du site, les responsables de Sportchance indiquent avoir enregistré 1.026 inscriptions et 60.000 pages vues, et ce, sans avoir bénéficié de campagne de promotion. Emmannuel Dussart reste discret sur l'investissement mis en place pour lancer Sportchance.com mais il dépasse les 3 millions de francs si l'on prend en compte uniquement les aspects techniques. "Nous comptons attirer tous les sponsors sportifs sur notre site", indique le manager. Le département "Régies et médias" de Publicis est en charge d'assurer les relations avec les sponsors. Emmanuel Dussart espère un retour sur investissement dans un an. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages