Actualité / E-Commerce
Mardi 11 avril 2000

Adieu easyResa, bonjour Hôtel-Switch Easyresa change de cible et devient Hôtelswitch. La centrale de réservation hôtelière veut désomais proposer son service aux professionnels du tourisme et aux grands sites portails.


Version impression

La centrale de réservation hôtelière easyresa dont nous vous annoncions la naissance en janvier dernier (lire l'article) change de nom et devient Hôtel Switch. Derrière cette nouvelle dénomination, il faut voir en fait une véritable évolution du site qui a désormais choisi de se spécialiser dans une activité B to B à destination des professionnels du tourisme et des sites grand-publics (portails, sites éditoriaux) auxquels Hôtel Switch veut proposer sa plate-forme de réservation. A ce jour, le site permet de réserver dans 14.000 hôtels français du 2 étoiles au palace et l'objectif est de couvrir pour le mois de juin 30% du parc hôtelier français.
Bruno Morel, directeur associé de la société Médiadev à l'origine du sited précise: "Nous permettons d'ores et déjà de réserver dans chacune des 4.600 communes françaises disposant d'au moins un établissement hôtelier à partir de 2 étoiles." En outre le site annonce son ouverture aux deux autres grands pays touristiques sur le marché européen que sont l'Espagne et l'Italie, ouverture prévue pour le mois de juin prochain. La société prépare actuellement un tour de table de 20 millions de francs pour financer son développement international. Techniquement, Hôtel Switch vient de conclure un partenariat avec la société Fi-System pour le développement de la future plate-forme de réservation européenne.
Le modèle économique du site HôtelSwitch repose essentiellement sur une commission de l'ordre de 10% sur les réservations et, pour une moindre part, sur la publicité présente sur le site, mais la régie n'a pas encore été choisie. Depuis le début de l'année, le site a généré 1,2 million de francs de réservations pour un chiffre d'affaires de 120.000 francs. Pour l'heure, l'internaute doit remplir un formulaire de demande de réservation mais, à compter de la fin du mois de juin, la réservation dans plus de 1.800 des hôtels proposés pourra être effectuée totalement online. L'objectif est de générer 45 millions de francs de réservation, tous pays confondus pour la fin de l'année 2000.
Confiant dans le développement de la start-up qui vise la position de leader sur le marché européen Bruno Morel précise: "Notre force est de permettre à tous les hôteliers qui ne dépendent pas d'une chaîne intégrée, soit 15 hôtels sur 16 sur le marché français, de disposer d'une plate-forme de réservation online". [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages