Actualité / E-Commerce
Jeudi 13 avril 2000

Laventis et Promoselect fusionnent et vont se retrouver face à Kelkoo Cette alliance entre le shoptbot et le "guide d'achat en ligne" va donner naissance à une nouvelle société et un nouveau service en ligne, qui devrait apparaître avant l'été.


Version impression

"Construire quelque chose de gigantesque". C'est en ces termes que les sociétés Laventis, du nom du shopbot créé par Christian Veigneau, et Guides Online, éditeur du "guide d'achat en ligne" Promoselect, ont expliqué, hier leur fusion. Ce rapprochement va donner naissance avant l'été à une nouvelle société avec conseil de surveillance et directoire et à un nouveau service en ligne sous une nouvelle dénomination qui réunit les compétences des deux équipes. En attendant, une phase de transition va permettre de développer les liens entre les deux équipes (50 personnes en tout). Les conditions financières du rapprochement ne sont pas communiquées.
"Depuis l'automne dernier, nous étions persuadés qu'il fallait que nous intégrions un shopbot sur Promoselect", explique Michael Copsidas, PDG de Guides Online. "Nous avons fait le tour du marché. Nous avions naturellement contacté Laventis mais c'était un peu tôt car ils venaient à peine de commencer leur activité." Finalement, le rapprochement s'est quand même réalisé: le protocole d'accord a été signé mardi soir. Promoselect.com, guide d'achat sur 500 sites marchands, recense actuellement 100.000 visites par mois et 25.000 abonnés à sa mailing list. Guides Online avait réalisé une levée de 12 millions de francs fin 99 avec la participation de Galiléo Partners. Au lancement du projet en novembre 98, Patrice Magnard, fondateur d'Alapage, avait apporté un million de francs en qualité de "business angel".
Côté Laventis, ce rapprochement est plus surprenant. Dans un récent article du JDNet (datant du 22/03/00), son PDG Christophe Veigneau indiquait qu'il finalisait un tour de table de 20 millions de francs. "Ce projet a été abandonné au profit de la fusion avec Promoselect. Nous avons choisi de faire très vite pour nous rapprocher de Promoselect", indique le manager qui souligne l'aspect éminemment complémentaire entre les compétences techniques de l'équipe de Laventis qui a développé le shopbot et le "contenu consumériste de qualité produit par Promoselect".
La fusion entre les deux sociétés n'est pas sans rappeler le cas Kelkoo, qui a acheté en février dernier Promosdujour pour consolider son aspect "guide d'achat en ligne" (cf article JDNet du 11 février 2000). "Nous bénéficions d'une antériorité dans cette activité", commente Michael Copsidas. Il n'empêche que le duo Laventis/Promoselect va rencontrer de plus en plus souvent Kelkoo sur son chemin. La nouvelle société issue de la fusion entre les deux sociétés voudrait monter des filiales européennes dès la prochaine rentrée, notamment en Espagne. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages