Actualité / Médias
Jeudi 13 avril 2000

Music365.fr veut booster l'actualité musicale sur Internet La branche française du groupe 365 Corp. inaugure son site conçu sur le modèle britannique. Au menu : des news et un esprit communautaire à développer.


Version impression

Après le sport avec Football365.fr et Rugby365.fr, la branche française du groupe britannique 365 Corp se concentre désormais sur la musique avec sa nouvelle plate-forme Music365.fr. Ce site sera consacré à l'actualité dans ce domaine et sera la réplique de son modèle anglais Music365.com ouvert il y a un an et demi. "C'est un site d'informations musicales en continu, nous faisons de la presse spécialisée avec un ton généraliste", explique David Raynal, rédacteur en chef du service en ligne. Six catégories ont été mises en place pour couvrir ce vaste domaine : pop-rock, soul, électronique, scène française, reggae, jazz-blues. Les internautes ont la possibilité de s'inscire à une mailing list. Un fait marquant est placé en "une" tous les jours avec, pour le reste, des courts articles ou des brèves sur les événements musicaux à retenir.
Les responsables de Music365.fr couvriront aussi les festivals musicaux. Ce sera le cas pour le Printemps de Bourges qui s'ouvre le 19 avril prochain. Pour enrichir le contenu, l'équipe éditoriale peut compter sur son homologue britannique.
Un transfert d'informations qui peut se révéler utile pour approcher les grandes formations musicales Outre-Manche. Le groupe dispose d'une plate-forme de traduction pour faciliter la circulation de l'information sur les différents supports. "Nous avons la volonté de développer l'aspect communauté avec des forums, des sessions de chats, des jeux, des petites annonces", indique David Raynal. La maison mère disposant d'une licence real audio et vidéo, il ne serait pas étonnant que la vidéo en ligne soit de plus en plus exploitée. L'équipe éditoriale, qui dispose du statut d'agence de presse, travaille au quotidien sur un intranet.
Outre les revenus tirés de la publicité en ligne (dont la gestion est assurée par DoubleClick France), Music365.fr souhaite également s'appuyer sur sur les activités de fournisseurs de contenus. "Des accords dans ce sens devraient être développés avec TV5, Yahoo, Altavista et MSN", indique Guillaume Huret, directeur marketing et développement chez 365 France. "Pour le moment, nous ne vendrons pas de CD en ligne, nous ne jouerons pas le rôle de production indépendante et nous ferons ni du MP3 ni de la radio en ligne", insiste-t-il. L'objectif pour Music365.fr étant de faire partie du Top 3 des "références inconscientes du Net", selon Guillaume Huret. Une campagne de publicité devrait d'ailleurs débuter avant l'été.
Les chiffres concernant l'activité de 365 France ne sont pas révélés car la maison-mère est cotée à Londres et fait l'objet par conséquent d'un strict contrôle en ce qui concerne les informations à diffuser. Lors du dernier trimestre 99, 365 Corp a dégagé un chiffre d'affaires de 150 millions de francs. Pour l'ensemble de ses sites (17 en tout), le groupe compte 1,4 million d'utilisateurs uniques. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages