Actualité / Publicité
Jeudi 13 avril 2000

NetValue change de tête et pense à une opération de croissance externe Emmanuel Brizard cède la place de président à un spécialiste des fusions-acquisitions, le suédois Lennart Brag. Du sport en perspective...


Version impression

A peine deux mois après son introduction en Bourse, NetValue change de tête. Le Conseil d'administration a en effet nommé Lennart Brag à la présidence de la société de mesure d'audience sur Internet en remplacement d'Emmanuel Brizard qui sera désormais vice-président en charge de la stratégie. Selon Lennart Brag, "c'est Emmanuel Brizard lui même qui a demandé à être déchargé de ses responsabilités à la tête de la société".
La nomination de Lennart Brag devrait marquer un petit tournant dans le développement de NetValue puisque ce suédois, qui est actionnaire de la société à titre personnel, dispose d'une solide expérience dans les structures de fusion-acquisitions. Cet homme de réseau a notamment créé la Normar, une structure de rapprochement d'entreprise et a été conseiller de Schneider lors de l'acquisition de l'entreprise scandinave de matériel électrique Lexel pour près de 6 milliards de francs au début de l'année 99.
Cette forte coloration financière du nouveau président incite donc à penser que NetValue pourrait avoir une politique de développement plus agressive dans les mois qui viennent ce que confirme sans faux-fuyant Lennart Brag. "Nous allons nous attaquer au marché américain. Et comme la concurrence est rude avec des sociétés bien implantées comme Mediametrix ou Netratings, nous réfléchissons éventuellement à une opération de croissance externe dans ce pays".
NetValue devrait aussi continuer son développement en Asie ou elle a créé, le mois dernier une joint venture, Net Value Limited, en association avec la société d'investissement Yu Ming Investments Limited.

Par ailleurs, l'audience des sites étant un élément fondamental de l'appréciation financière d'une société internet, NetValue envisage aussi de proposer ses services à des analystes financiers. "Beaucoup de cabinets d'analyses anglais et allemands nous ont contactés pour que nous fassions des études d'audience avant, par exemple, l'introduction en bourse d'une dotcom", explique Lennart Brag. Liberty Surf avait par exemple utilisé les études de Netvalue lors de son introduction au Règlement mensuel au mois de mars.
Enfin réagissant aux soubresauts que connaît le titre Netvalue sur le Nouveau marché, le nouveau président insiste "sur l'exclusivité du panel d'internautes dont dispose sa société pour établir des mesures d'audience. Cette exclusivité démontre que notre business model dispose de solides fondations. Nous ne craignons donc pas la future sélection qui va s'opérer chez les dotcom". [Jérôme Batteau, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages