Actualité / Finance
Vendredi 14 avril 2000

Le Nouveau marché toujours sous le joug d'un Nasdaq récalcitrant Si les valeurs internet se sont plutôt bien comportées hier, les décrochages réguliers de la Bourse américaine inquiétent poussant même Alan Greenspan à voler au secours des dotcom.


Version impression

Alors que l'on craignait le pire pour la journée d'hier après le décrochage de plus de 7% du Nasdaq la veille, les valeurs internet françaises se sont plutôt bien comportées hier à la Bourse de Paris.
Après avoir longtemps été dans le rouge, elles se sont finalement redressés en fin de journée grâce, évidemment, au léger rebond du Nasdaq à l'ouverture. Au bout du compte seules Multimania, ArtPrice et Integra cèdent encore du terrain avec des pertes comprises entre 2 et 4,5%. Liberty Surf, NetValue ou SelfTrade affichant des hausses dans les mêmes proportions. Ce qui est une bonne performance puisque l'indice global du Nouveau marché est en baisse de 3,42% à la clôture.
La journée est donc mitigée et tout le monde continue d'être attentif aux performances du Nasdaq dont l'état de santé suscite bien des interrogations.
Le "Wall Street Journal" notait en effet dans son édition d'hier que l'ambiance commençait à devenir franchement déprimante sur ce marché. Certaines sociétés comme Peapod ou CDnow sont par exemple en train de payer au prix fort l' érosion lente mais affirmée de l'indice américain depuis un mois. La capitalisation de Peapod a par exemple été divisée par 5 en moins de 6 mois.
Et comme le manque de fonds commence à se faire cruellement sentir, certaines analystes ne donnent pas cher de la peau de ces sociétés dans les mois qui viennent si la Bourse des technologiques continue son mouvement de repli.
Les autres dotcom ne sont d'ailleurs pas plus rassurées puisque beaucoup d'entre elles sont liées par des accords commerciaux avec ces sociétés en difficulté.
Conscient de cette morosité ambiante, le président de la Réserve fédérale, Alan Greenspan est d'ailleurs venu à la rescousse de la Nouvelle économie au cours d'une allocution devant le Congrès américain.
Après avoir déclaré il y a un mois que les valorisations des sociétés internet étaient excessives, le président de la Fed a tempéré son propos en expliquant que "la progression des valeurs technologiques américaines correspondait à une réalité économique. L'impact des récents développements technologiques sur l'économie est réel et fondamentalement irréversible tout comme le Savoir une fois acquis est irréversible".
Et pour enfoncer le clou et redonner du baume au coeur des dotcom il a conclu que "les perspectives de bénéfices des sociétés de la haute-technologie étaient constamment revus à la hausse depuis 1995 et dans une proportion bien plus forte que celles des valeurs plus traditionnelles reprises dans l'indice Dow Jones." [JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages