Actualité / Le Net
Vendredi 14 avril 2000

Euro 2000 de football : la guerre de l'audience a déjà commencé Sportal, 365 Corp. ou Eurofootball sont déjà sur le terrain du championnat d'Europe des nations, parfois même sous des maillots différents.


Version impression
Deux ans après la Coupe du monde de football qui avait réalisé une audience considérable sur internet, le Championnat d'Europe des Nations (Euro 2000) qui se déroulera du 10 juin au 2 juillet en Belgique et aux Pays-bas s'annonce déjà comme l'événement le plus lucratif de l'année pour les sites d'informations dédiés au monde du ballon rond.
Les enjeux autour du football et de l'internet sont d'ailleurs tellement énormes que l'UEFA, pourtant organisatrice de l'Euro 2000 s'est fait souffler le nom de domaine Euro2000.com par un site qui proposera un guide pour les supporters. L'association n'a d'ailleurs pas été plus prévoyante pour le prochain Euro en 2004 puisque Euro2004.com est déjà réservé par une société. Seul pour l'instant Euro2008.com est tombé dans l'escarcelle de l'organe suprême du football européen.

Dans cette guerre sans merci pour drainer de l'audience grâce au football, les sites d'informations sportives fourbissent donc leurs armes et c'est le groupe anglais Sportal, éditeur notamment du site d'informations Sportal.fr, qui a sans doute frappé le plus fort.
L'éditeur a en effet décroché le contrat pour réaliser le site officiel de la compétition Euro2000.org. En outre Sportal fera partie des sponsors officiels de la compétition. Ce sont les ingénieurs du groupe qui développeront Euro2000.org tandis que la partie éditoriale sera réalisée par une quinzaine de rédacteurs.
Outre cette partie vente de services à l'UEFA, Sportal entend aussi profiter de la compétition pour attirer les internautes sur ses sites d'informations sportives tels que Sportal.fr.
Un curieux mélange des genres donc puisque Sportal communiquera pour l'UEFA et assurera en même temps une couverture journalistique de l'évènement.
"La rédaction du site Sportal.fr sera totalement indépendante des organisateurs. Pour la partie éditoriale d' Euro2000.org nous avons d'ailleurs engagé des rédacteurs extérieurs à Sportal", se défend Alexandre Fourtoy, le responsable de Sportal France. Cet Euro2000 sera d'ailleurs selon lui "un excellent moyen de faire connaître la qualité de l'information délivrée par Sportal".

Les internautes auront d'ailleurs le choix en matière d'informations puisque d'autres sites ont déjà mis les bouchées doubles pour proposer de l'information en continu.
La société 365 Corp, éditrice du site Football365.com a déjà ouvert Eurofinals365.com au début du mois d'avril. Décliné en 5 langues, il regorge d'informations sur les pays qualifiés et devrait diffuser de l'information en temps réel au cours de l'Euro 2000. Le site s'est aussi offert les services de Jean-Philippe Rethacker et Jacques Thibert, deux chroniqueurs qui ont longtemps traîné leur plume à France-Football, la bible du foot français.
Il semble que le consultant de luxe destiné à crédibiliser un site soit à la mode puisqu' Eurofootball.com a aussi emprunté cette voie. Ce sont en effet Olivier Bierhof, l'attaquant du Milan AC ou Sven Goran Erikson, entraîneur de la Lazio, qui livreront leurs analyses sur ce nouveau site dont la version française devrait être disponible en mai.
Créé par trois suédois et un anglais issus du monde des affaires, Eurofootball.com a comme partenaires commerciaux PriceWateerhouseCoopers ou Sun Microsystems et est soutenu financièrement par le fonds de placement It-Provider. C'est d'ailleurs Hakan Ramsin, fondateur de Letsbuyit et associé du fonds, qui a été nommé président du conseil d'administration d'Eurofootball.
La concurrence va donc être acharnée sachant qu'il faudra évidemment aussi compter sur tous les sites d'informations des médias traditionnels. Et peut-être aussi sur un outsider de dernière minute : lequipe.fr qui doit ouvrir officiellement pour les JO de Sydney ne désespère pas d'être en version béta au moment du coup d'envoi de l'Euro 2000.[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages