Actualité / Médias
Vendredi 14 avril 2000

NRJ devient le premier actionnaire de FranceMP3.com Le groupe radiophonique prend 15% du capital du site de téléchargement musical avec une option de 5% en plus. A suivre : Une seconde levée de fonds.


Version impression

e-NRJ relance sa politique de croissance externe. Après le malheureux épisode de la tentative de rachat du site de téléchargements musicaux MusicToYou (cf article JDNet du 16/11/99), la filiale Internet du groupe radiophonique annonce la prise de participation de 15% du capital de FranceMP3.com, avec une option d'achat de 5% supplémentaire. De facto, il devient le premier actionnaire du site de téléchargement d'extraits musicaux sous MP3. "J'appelle ça l'effet 'Post-it': NRJ prend des participations pour coller suffisament mais pas trop. Juste ce qu'il faut quoi", explique Eric Legent, PDG de FranceMP3.com. Celui-ci voit au moins trois avantages à ce rapprochement : "Nous allons avoir accès à un catalogue haut de gamme d'artistes à proposer en téléchargement. D'autre part, nous disposons d'un partenaire solide pour nous développer au niveau européen et l'intérêt de NRJ pour FranceMP3.com rassure les investisseurs potentiels pour notre prochain tour de table qui se situera dans la fourchette de 10 à 15 millions d'euros", précise le manager.
L'hypothèse d'une introduction en bourse est clairement envisagée avec un bémol : "La conjoncture fluctuante actuelle nous oblige à rester prudent en la matière", indique Eric Legent. France MP3.com va naturellement accéder à des espaces publicitaires sur les antennes de NRJ, Chérie Fm, Nostalgie et Rire & Chansons mais aussi à une ouverture en direction du réseau européen du groupe radiophonique. Les responsables de la société le considèrent comme un formidable levier "médiatique et logistique" pour l'expansion du concept FranceMP3.com, même si Eric Legent reconnaît que le nom devra être modifié pour faciliter son exportation.

Les pourparlers avec NRJ auraient débuté à l'occasion du Midem à Cannes en février dernier, le rendez-vous des professionnels dans le domaine de la musique et où le débat autour du format MP3 a pris une importante place. Eric Legent refuse toute comparaison avec MusicToYou : "Ce site est basé sur un catalogue existant sous le format Liquid Audio. Ce n'est pas le cas pour FranceMP3.com, qui dispose à côté d'un catalogue thématique plus enrichi [NDLR, 10.500 titres soit 2.500 artistes]". FranceMP3.com avait effectué sa première levée de fonds en décembre 99 : par le biais du leveur de fonds Chausson Finance, trois investisseurs principaux avaient apporté 25 millions de francs : le fonds de capital-risque Galiléo Partners (12 millions de francs), la société de capital-investissement FD5 (10 millions de francs) et Franck Ténot via son fonds d'investissement Nemm Gestion (2 millions de francs). [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages