Actualité / Prestataires
Mardi 18 avril 2000

Néocom Multimédia reprend les activités d'hébergement de Telestore La société cotée au Nouveau marché a signé un protocole d'accord dans ce sens. L'investissement s'élève à plus de 80 millions de francs.


Version impression

Néocom Multimédia, société cotée au Marché libre de la Bourse de Paris depuis juillet 99 et spécialisée dans l'hébergement de serveurs minitel mais aussi dans la création de sites Internet, annonce avoir signé un protocole d'accord pour acquérir 100% du capital de l'hébergeur Telestore, la société à l'origine du Groupe iBazar. Ce dernier souhaite dorénavant se concentrer sur son développement en ligne. "La partie minitel est notre activité historique et j'ai un petit pincement au coeur, reconnaît Pierre-François Grimaldi, président d'iBazar Group. Mais iBazar Group doit aller de l'avant sur Internet".

Si la partie hébergement serveurs minitel (une cinquantaine de serveurs) revient clairement à Néocom, la séparation est plus subtile en ce qui concerne les sites Internet. Néocom récupère Dialoguez.com (service télématique disposant d'une version web), tout comme l'hébergement d'iBourse.fr dont iBazar Group détenait jusqu'en février dernier 49%, cédés depuis à Bibop-Carire. Toutefois, il semblerait que le service Chez.com resterait dans l'escarcelle de iBazar Group. Celui-ci garde également la mains sur iBazar.fr, Francemail (service de mails gratuits) et Ecila (moteur de recherche).

Les tractations entre Neocom et Telestore ont commencé il y a huit mois et l'accord devrait être entériné par l'assemblée générale d'ici début juin, selon  Raphaël Bortolozzi, le directeur général de Néocom Multimédia. "C'est un investissement d'un montant compris entre 80 et 90 millions de francs, indique ce dernier. Il fait partie de notre politique de croissance externe". Ce montant, qui devrait être réglé en partie en cash et de l'autre en échanges de titres, prend en compte le bon ratio de marge net de Telestore (environ 16 pour Telestore contre 12,5 pour Néocom). Raphaël Bortolozzi indique que sa société a repris depuis le 17 avril l'exploitation de Telestore, qui ne devrait pas subir de changement de dénomination.

Pierre-François Grimaldi devrait être le deuxième actionnaire principal du nouvel ensemble Néocom/Telestore, qui disposera d'un effectif total de 100 personnes. Les deux sociétés ont des similitudes troublantes. Tout comme Telestore, Néocom Multimédia, dont la création remonte à 1986, est à l'origine un acteur du minitel passé à l'Internet. Sa partie hébergement représentait encore 25% de son chiffre d'affaires en 99 (81,6 millions de francs en 99 dont 9,6 millions de francs de marge net). Néocom Multimédia a développé des services en ligne à partir de services télématiques : c'est le cas d'AchatDiscount.com (3614ABO) ou Hotelresa.com (3615 HOTELRESA). La société dispose d'autres sites comme Neteco.com (ventes de produits multimédias) ou Lesprix.com, un "shopbot" spécialisé produits multimédias lancé en janvier 2000.

Néocom Multimédia devrait lancer prochainement un nouveau site de jeux primés en ligne du type quizz en ligne baptisé Earny.com. La société développe également une solution de micro-paiement en ligne. Des accords avec de grands sites qui ont adopté cette solution devraient être rendu publics dans les semaines à venir. [Philippe Guerrier, JDNet]


Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages