Actualité / Publicité
Mercredi 19 avril 2000

PixiBox.com mise sur le couponing en ligne La start-up Value Group propose aux internautes de bénéficier d'offres de réductions auprès de magasins "physiques" ou de sites marchands.


Version impression

La start-up Value Group lance PixiBox.com, un service en ligne d'offres promotionnelles qui utilise le "couponing en ligne" pour proposer des réductions sur des produits disponibles sur des sites marchands ou des magasins "physiques". "Le concept du couponing en ligne constitue une nouvelle approche marketing pour développer le parrainage, l'échantillonnage ou les invitations", indique Grégoire de Tilly, qui a bénéficié d'une expérience d'audit chez Arthur Andersen et qui a co-fondé la société Value Group avec Nicolas de Klebnikoff. Les deux associés ont un point commun : ils ont collaboré pour Procter & Gamble.
Comment cela va se passer pour l'internaute ? Après inscription sur le site PixiBox.com, l'internaute découvre les offres de réductions sur divers produits mis à sa disposition. Il peut les imprimer pour aller les faire valoir en caisse des magasins. Un système de sécurisation a été mis en place pour lutter contrre la fraude: les coupons disposent d'un code barre que les hôtesses de caisses peuvent scanner. De plus, une fois l'inscription sur le site terminé, le "pixinaute" reçoit des étiquettes à coller sur les coupons, qui servent de preuve d'authentification.
Dès son lancement, PixiBox propose aux internautes français des offres privilégiées auprès d'Europcar et plus de trente sites web partenaires, notamment Travelprice, Blackorange, Wstore, Cegetel, Webroker, BOL et Fnac.com. Début mai, les offres de grandes marques vont être mises en place sur le site. A la fin de l'année, PixiBox devrait réunir une quarantaine de partenaires.
Les moyens mis en place sur le site sont assez impressionnant. "Nous avons opté une plate-forme sous Story Server de Vignette. Elle nous permet d'avoir des marqueurs pour suivre la démarche de l'internaute sur le site", indique Grégoire de Tilly. "L'outil nous permet de donner aussi un 'reporting' assez précis à nos fournisseurs", précise le manager. Le site comprend également une partie éditoriale avec BudgeTelecom, Magique Emilie ou Mr Cinéma. Un jeu concours devrait être organisé tous les quinze jours.
Le "business model" repose sur les revenus marketing. "Pour les sites marchands, nous misons sur un pourcentage du chiffre d'affaires généré au 'clicktrough". Pour les magasins physiques, un pourcentage sur les coupons imprimés est pris", explique Grégoire de Tilly qui précise que la fourchette des taux se situe entre 2 et 8%.
Les fondateurs de Pixibox tablent sur un chiffre d'affaires de 4 à 5 millions de francs. Ils espèrent recruter 100.000 membres et une centaine de fournisseurs, e-marchands et marchand "physiques". Une campagne de publicité, élaborée par l'agence Alice, devrait débuter fin mai. Une extension des activités est prévue au Royaume uni avant l'été.
Value Group est une société anonyme de droit français, financée en janvier 2000 par une première levée de 15 millions de francs auprès d'investisseurs privés. PixiBox est la première start-up issue de l'incubateur PriceLab créé par PricewaterhouseCoopers en janvier 2000. Le couponing en ligne qui marche très bien aux Etats-Unis est encore un créneau peu exploité en France : on trouve ConsoWin rattaché à Consodata ou à un degré moindre super-promos.net, qui cible davantage les magasins indépendants et les artisans. [Philippe Guerrier, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages