Actualité / Publicité
Jeudi 20 avril 2000

Avec Yoptin.com, Consodata se lance dans l'e-mailing à grande échelle Le projet Yoptin est le fer de lance en la matière du spécialiste de l'information marketing. Douze sites marchands s'y sont associés pour alimenter la méga base de données.


Version impression

Consodata, groupe spécialisé dans l'information marketing coté au Nouveau marché de la bourse de Paris, vient de lancer un nouveau projet Internet autour de l'e-mailing : Yoptin.
C'est un programme européen qui va permettre aux sociétés clientes de Consodata d'envoyer des mails ciblés à des internautes après leur accord au préalable. Ces derniers accèdent au questionnaire soit directement depuis le site Yoptin.com soit depuis un site marchand partenaire. "C'est un marché nouveau, nous préférons d'abord gonfler la base de données", indique David Guillot, directeur général de Consodata eBusiness qui a pris cette fonction au début de l'année. C'est pourquoi le spécialiste de la location de fichiers veut faire appel aux sites marchands pour l'aider à alimenter cette base. Les e-commerçants en tireront deux avantages : la possibilité d'exploiter la base de données Yoptin pour leur propres opérations "d'e-mailing" et le partage du revenu net généré par la location sous la marque Yoptin des adresses collectées via leurs sites. La part se situe entre 30 et 50% selon les sites partenaires. Douze sites se sont engagés dès le départ : Beenz.com, Aucland, Wine and Co, Freesurf, RueDuCommerce, NetClic, Pere-Noel.fr, Super Secrétaire, Black Orange, Assurdiscount, Mitre et Popfest. D'ici fin 2000, Consodata souhaite collecter un million d'adresses qualifiées (10 millions d'ici 2 ans). Pour les partenariats, le groupe souhaite en signer 60 cette année et 300 en 2002.
La partie commercialisation de l'envoi de mailing ciblé a été baptisée Consomail.com. Cette partie est dédiée aux clients de Consodata, 3.000 en Europe, ou aux nouveaux clients qui souhaitent réaliser une opération de ce type. David Guillot souhaite toucher 10% des clients traditionnels du groupe, soit entre 400 et 600 d'ici 2002.

Consodata, présent dans quatre pays (Royaume-Uni, Espagne, Italie et Belgique), accélérere donc clairement son développement sur Internet. "Notre ambition est claire: nous voulons faire notre métier sur Internet : collecter des données et les revendre ou plus précisément les louer", indique Marc Hénon, PDG de la firme. Le groupe vient d'acquérir 100% du capital de Cabestan, société développant des solutions Internet dont un outil de diffusion mail baptisé Vendredi qui sera d'une grande utilité pour Yoptin. Le groupe a pris également une participation de 50% dans Datatrader (OhMyDeal!, Bingo du Web, Oh! Points), société de service marketing dans le domaine de l'e-commerce. "Sur Internet, nous avons également le site Consowin.com autour du couponing en ligne. Cela ne marche pas trop mal mais il faut davantage promouvoir le service", indique Marc Hénon.
Le PDG de Consodata annonce un investissement de 16 millions d'euros cette année dans l'Internet, chiffre qui comprend les deux dernières opérations concernant Cabestan (trois millions d'euros cette année, une partie versée en cash et l'autre en augmentation du capital) et Datarader (5 millions d'euros essentiellement en cash). 7,6 millions d'euros sont investis cette année dans le programme Yoptin. [Philippe Guerrier, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages