Actualité / Le Net
Vendredi 21 avril 2000

RESpublica.fr procède à l'élection de son "président d'honneur virtuel" Le site de communauté virtuelle procède à l'élection d'un médiateur chargé de représenter ses membres. Une vraie machine électorale a été enclenchée avec un budget important.


Version impression
Si vous avez raté le coche de l'Elysée, vous pouvez toujours tenter votre chance du côté de RESpublica. Du 19 avril au 22 juin 2000, le site de communauté virtuelle du groupe LibertySurf organise l'élection de son Président "virtuel". Celui-ci jouera le rôle de médiateur pendant un an. Il pourra prendre la parole de façon ponctuelle sur des sujets touchant à la vie du site et présentera ses doléances à l'équipe technique de RESpublica. "Les deux seules conditions pour poser sa candidature sont d'être majeur et membre de RESpublica ", indique le porte-parole du site. "Nous réfléchissons à un moyen de motiver les candidats. Le président élu pourrait par exemple recevoir des offres promotionnelles", précise-t-il.
Le chemin est assez long pour un internaute avant d'atteindre les "fonctions suprêmes". Tout d'abord, sa candidature sera examinée par un comité de sélection comprenant des membres de RESPublica et d'EuroRSCG, l'agence qui travaille avec le site de communauté. Il restera après cet écrémage vingt postulants. Ensuite, les élus devront passer devant un comité de pilotage, composé de personnalités du monde des médias, des arts ou de la publicité. Ce jury sera chargé d'établir le 22 mai une "short list" de trois candidats. Au cours du dernier mois se jouera la dernière ligne droite avec des équipes de campagne chargées de défendre les couleurs de son candidat. Des spots de télévision sont prévus pour que chaque candidat puisse s'exprimer sur sa version de l'Internet. Les membres de RESpublica seront invités à voter en ligne entre le 22 mai et le 22 juin. L'équipe de Christophe Dupont, le PDG de RESpublica.fr, songe à mettre à mettre en place un système de sondage pour connaître les positions des uns par rapport aux autres mais pas de tableau décrivant l'évolution des votes en temps réel pour ne pas déstabiliser les candidats en mauvaise posture. Le 23 juin, lors d'une grande "soirée électorale", le nom du vainqueur sera dévoilé.
On sent que chez RESpublica, on prend ce dossier très au sérieux. "On nous pose beaucoup de questions autour de cette élection, que l'on voudrait transposer dans le monde réel. Mais nous n'avons pas cette prétention", explique le porte-parole. "Nous n'avons pas mis en place un système de vote sur le modèle de Voter.com mis en place récemment en Arizona aux Etats-Unis pour les primaires côté Démocrates. Le membre de RESpublica peut accéder au vote en entrant simplement son pseudo et son mot de passe de membre", précise-t-on.
Un budget de 12 millions de francs a été dégagé pour organiser cette manifestation. Dans l'édition papier de Libération en date du 20 avril, on trouvait plusieurs encarts de RESpublica pour annoncer l'opération. Une campagne en ligne est également en cours.
Mais cette première "élection présidentielle virtuelle" comprend quelques bémols et l'univers virtuel risque d'être rattrapé par le monde réel: quid de la fraude ? Quid du risque d'absention qui porterait à la présidence un internaute "non représentatif" ? Enfin, les votes blancs des internautes ne seront pas pris en compte. Au dernier pointage, RESpublica compte 200.000 membres.

Autre opération événementielle autour des pages perso de RESpublica. Du 1er mai au 31 juillet, l'auteur d'un site perso hébergé chez RESpublica se verra offrir un bon d'achat de 50 francs dès lors que son site atteindra 5.000 pages vues dans les trois mois. Un bon d'achat de 10 francs par tranche de 1.000 pages vues supplémentaires est également prévu. Mais il va falloir beaucoup d'ingéniosité pour que les webmasters amateurs atteignent ce niveau...à moins que le printemps ne favorise l'éclosion de multiples "Kasskooye.com" !

Dernière innovation de RESpublica : le site de communauté virtuelle va mettre en place à partir du mois de mai un système de troc et de ventes aux enchères en adoptant la technologie mise au point par Evatek. Aucune commission ne sera prise sur les transactions. [Philippe Guerrier, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages