Actualité / E-Commerce
Mercredi 26 avril 2000

Kelkoo s'installe au Royaume-Uni en prenant possesion de Shopgenie.com Le site de comparaisons de prix vient d'acquerrir le britannique Shopgenie. Quelques jours après l'espagnol Dondecomprar. A l'horizon: une implantation en Italie et en Allemagne.


Version impression

Après avoir fusinonné avec le site espagnol de comparaison des prix Dondecomprar.com il y a dix jours (cf article JDNet du 13/04/00), le "shopbot" Kelkoo vient de s'approprier le guide d'achat anglais Shopgenie.com. Si on sait que le rachat s'est effectué par échanges d'actions, les dirigeants tiennent secrets tous les termes de l'accord. Pierre Chappaz, à la tête de Kelkoo, évoque la raison de son choix d'une acquisition plutôt que d'une croissance interne: le marché anglais est le plus compétitif d'Europe. Il fallait donc faire vite. Et il l'a fait en portant son choix sur "non pas le plus gros des comparateurs de prix, mais le chef de fils des résistants." Le 1er juin, Shopgenie disparaîtra donc au profit de Kelkoo et proposera une comparaison de 100 sites marchands anglo-saxons (300 sont prévus pour la fin de l'année). Si l'audience actuelle du site est de 70.000 visites par mois, Kelkoo compte l'élever à 250.000 visiteurs dès juillet. L'équipe actuelle de douze personnes devrait passer à vingt salariés d'ici quelques mois. Philip Wilkinson, fondateur de Shopgenie, sera chargé de l'expansion de Kelkoo.com au Royaume-Uni. Il entre dans le capital de Kelkoo, tout comme l'investisseur anglais Netvest.
Kelkoo a prévu une campagne de communication d'un budget de 20 millions de francs pour le lancement du site britannique, ventilés à 80% en support "offline" (TV, affichage) et à 20% "online". L'agence qui prendra en charge la publicité n'est pas encore définie, même si on sait qu'elle s'occupera de toute la publicité européenne.
Pierre Chappaz envisage également de s'imposer en Italie et en Allemagne. Pour l'Italie, il opte pour une croissance interne et le recrutement d'une équipe locale, en raison de la place du marché italien, qui est le moins compétitif de tous les pays européens. Il a donc le temps de choisir une équipe et de monter une organisation. Et il est déjà en quête d'un "country manager"... Pour l'Allemagne, il n'a pas défini encore s'il préférait l'acquisition ou la croissance interne. "C'est un marché intermédiaire", précise le fondateur.
Kelkoo recense 500.000 visiteurs par mois en France, Espagne et Amérique Latine, et mise sur 2 millions de visiteurs par mois d'ici la fin de l'année, dont 600.000 au Royaume-Uni. L'objectif de Kelkoo est d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 15 millions de francs sur l'année 2000, et de 140 millions de francs en 2001. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages