Actualité / Médias
Samedi 29 avril - Mardi 2 mai 2000

e-FrenchSound.com, le juke box "rave party" en ligne Le site propose 200 titres à télécharger autour de la vague "techno-transe-house". Ses fondateurs misent sur l'international plutôt que le marché français.


Version impression

A côté de la multiplication d'acteurs généralistes dans le domaine du téléchargement MP3 (cf. article JDNet du 25/04/00) apparaît des "spécialistes" dans un style de musique. C'est le cas de
e-FrenchSound.com (ESF), site dédié au monde de la musique électronique (house, techno, trance, etc.). Ouvert fin janvier 2000, il est édité par la société EarStuff. Le web propose actuellement 200 titres (500 d'ici fin mai) qui peuvent être écoutés (format Real Audio), téléchargés gratuitement (format MP3) ou en paiement (format Liquid Audio). Ce qui représente environ 45 artistes et une vingtaine de labels. Une cinquantaine est prévue en fin d'année.
"Nous sélectionnons les titres que nous proposons sur le site. Généralement, les chansons sont produits par des musiciens professionnels qui ont déjà fait l'objet d'une exploitation à l'étranger", indique Xavier Galliot, l'un des cinq co-fondateurs d'EFS. Actuellement, le site enregistre 800 à 1.000 visites. "Une campagne de publicité en ligne est prévue dès lors que le premier tour de table de 10 millions de francs sera bouclé le mois prochain", déclare Xavier Galliot. Cette promotion devrait être axée sur l'international. "La scène française en matière de musique électronique s'exporte bien. Nous visons les marchés américain, anglais, allemand et japonais", indique le co-fondateur. "80% du chiffre d'affaires des labels que nous hébergeons est tiré de l'international", précise-t-il. Un système de reversement a été mis en place : EFS reverse par exemple 8 francs aux labels pour un téléchargement d'un titre au prix grand public de 12 francs.
"Notre 'business model' se décompose en deux parties : nous voulons tout d'abord négocier avec des majors la possibilité de distribuer via les circuits traditionnels des compilations à partir de titres téléchargeables sur notre site. Ensuite, nous voulons exploiter le catalogue dont nous disposons directement en ligne en attendant que le schéma soit viable", indique Xavier Galliot. Le manager s'appuie sur une étude de Forrester Research qui indique qu'en 2002, le téléchargement de musique en ligne représenterait l'équivalent de 2,7 milliards de francs soit 14% des ventes en ligne. EFS a été développé en interne. Il est hébergé aux Etats-Unis chez @Hebergement. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages