Actualité / Entreprises
Samedi 29 avril - Mardi 2 mai 2000

Ricard renforce sa présence événementielle grâce au Net La société lance un site dédié aux jeunes et axé sur les "soirées les plus jaunes". Un moyen de toucher une cible sur le Web via l'événementiel .


Version impression

La société Ricard qui possède un site corporate depuis juillet 1999 vient de lancer un site dédié aux étudiants: "le site des soirées les plus jaunes" disponible à la même adresse, ricard.fr. Le site a été créé à l'initiative du chef de groupe et du directeur marketing, qui a contacté l'agence Cythère il y a deux ans avec l'ambition de créer un site qui ne soit pas uniquement une vitrine de la société, mais un outil de rapprochement à destination du consommateur.
Avec un look jeune, le site est résolument tourné vers les 18-25 ans pour qui Ricard joue la carte de l'événementiel en organisant des soirées et, bientôt, la soirée de la fête de la musique, place de la République, à Paris. Ricard.fr évoque les soirées et propose une rubrique de "p'tites z'annonces" ainsi qu'un jeu. Une mascotte dénommée la "firegirl" et en costume de pompier jaune est le personnage emblématique de la marque.
Quatre salariés travaillent sur le site qui a pour objectif de devenir le site de référence de la fête étudiante.
"Si nos marques sont connues, c'est grâce à la relation de proximité que nous entretenons avec nos consommateurs." explique Michaël Merolli, chef de groupe sur les produits Ricard et Pacific. En premier lieu, les alcools sont associés à la fête, et en second lieu, les 600 commerciaux entretiennent cet esprit par une présence des marques dans toutes sortes de manifestations liées au loisirs et à la fête. Le site va proposer de nouveaux services comme le mail personnel gratuit et va élargir sa gamme de "bons plans" à tous les lieux où se retrouvent les étudiants".

Ricard.fr recense 1000 visiteurs depuis son lancement fin mars pour la partie "les soirées les plus jaunes" du site en cours de référencement et 300 visiteurs par jour pour la partie institutionnelle. Mais la société ne souhaite pas vendre ses produits sur son site. Michaël Merolli estime que la vente en ligne nécessite une organisation très particulière et trop complexe. Il affirme que la présence des produits dans les supermarchés virtuels type Ooshop et C-mes-courses suffit. Ricard vient par ailleurs de lancer une campagne on-line pour son site étudiant.
Dans la même optique, Ricard va lancer Ricardsalivemusic.com début mai. Ce site sera axé sur une tournée de concerts en mai et juin. Par la suite, le site perdurera avec pour thématique principale la musique.
Mais il n'y pas que des jeunes pour boire du Ricard... La société qui a préféré débuter côté web par la cible la plus connectée pense déjà à d'autres productions pour des tranches d'âge différentes.
La société Ricard, créée en 1939, est une filiale du groupe Pernod Ricard depuis 1975. Elle possède les marques Ricard, Pacific, Clan Campbell, Jameson, Larios et Altaï. La société qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de francs en 1998 emploie 1.300 personnes en France.[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages