Actualité / E-Commerce
Jeudi 4 mai 2000

Le portail animalier Aniwa séduit Royal Canin A la fin du mois de juin sera lancé Aniwa.com, un portail de contenu dédié aux animaux domestiques. Capital initial : 10 millions d'euros. Dont 80 % apportés par Royal Canin.


Version impression

Quand l'ancien directeur de la communication de Royal Canin (le leader européen des aliments secs pour chiens et chats, avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de francs) décide de se lancer sur le Net, il fait naturellement appel à son ex-employeur. C'est ainsi que Bernardo Gallitelli a su convaincre Royal Canin d'investir dans Aniwa.com, un portail de contenu dédié aux animaux domestiques qui ouvrira ses portes à la fin du mois de juin ((le site est en encore en construction). Royal Canin détient aujourd'hui 80 % du capital d'Aniwa (10 millions d'euros). "C'est la suite naturelle des produits éditoriaux réalisés par Royal Canin, comme "L'Encyclopédie du chien", les guides pocket pratiques, les cassettes vidéo et les CD-Rom", explique Bernardo Gallitelli.

Autour de ce contenu, Aniwa a fédéré d'autres acteurs de référence : Edimag (premier groupe de presse animalier d'Europe, avec une dizaine de titres en France, dont "Véto Mag" ou "Chat Magazine"), Sprea & Guzzoni (partenaire d'Edimag et leader en Italie), BVD Advanced Media (une société française spécialisée dans la production audiovisuelle et multimédia) et la société Koyuk, dirigée par une sommité du monde vétérinaire, le docteur Dominique Grandjean.
L'idée est de réaliser un portail au contenu rédactionnel le plus large possible : une équipe de vingt journalistes et de tente-six pigistes est déjà en place. Le site comprendra aussi une station de radio et une chaîne de télévision en ligne. Aniwa développera également une activité commerciale, mais par une politique d'affiliation. "Nous ne serons pas nous-mêmes vendeurs", commente Bernardo Gallitelli.

Se refusant à divulguer ses intentions de chiffre d'affaires et de trafic, le PDG d'Aniwa préfère rappeler que "l'Europe compte 79 millions de chiens et de chats (15,2 millions rien qu'en France)". Le site ne devrait être rentable qu'à partir de 2003 et son modèle économique est basé sur la publicité, les recettes de l'affiliation et des actions plus spécifiques comme la cession de contenus ou des actions de cross-marketing.
Pour son développement européen (le site ouvre simultanément en français et en anglais, alors que des filiales italienne, allemande, espagnole et russe devraient suivre), Aniwa estime ses besoins à 40 millions d'euros : "Pour l'heure, Royal Canin nous suit, ajoute Thierry Picard, le directeur marketing du site. Mais, à terme, il pourrait devenir minoritaire. De toute façon, nous tenons à cette indépendance. Des marques concurrentes de Royal Canin peuvent figurer sur le portail". Une levée de fonds n'est pas prévue avant la fin de l'année, mais de nouveaux partenaires stratégiques (complément de contenu, présence dans le monde réel, notoriété) pourraient bientôt rejoindre Aniwa. [Laurence Matuchet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages