Actualité / E-Commerce
Jeudi 4 mai 2000

n@rt condamné en première instance pour violation du monopole des commissaires-priseurs Le tribunal rappelle qu'à ce jour les ventes aux enchères relèvent toujours du monopole des commissaires priseurs.


Version impression

La première chambre du Tribunal de grande instance de Paris a rendu aujourd'hui sa décision condamnant le site de vente aux enchères n@rt pour avoir organisé, entre le 26 novembre et le 6 décembre 1999, des ventes aux enchères en ligne en violation du monopole des commissaires priseurs. Par ce jugement, les sociétés américaines et françaises du groupe n@rt sont condamnées à payer 1 franc de dommages et intérets à la Chambre nationale des commissaires-priseurs et à la Chambre de discipline des commissaires-priseurs de la Compagnie de Paris. Elles se voient également interdire l'organisation future de ventes aux enchères en ligne en France.

La décision au premier abord peut surprendre dans le contexte général d'ouverture du marché des enchères publiques en France. Le 4 avril, les députés ont en effet voté en deuxième lecture la loi mettant fin à ce monopole. Mais le jugement du TGI de Paris rappelle que jusqu'à ce jour, la "loi du 27 ventôses An IX" établissant ce monopole est toujours en vigueur. Elle précise également que les ventes organisées par n@rt constituent bien de véritables ventes aux enchères, quelles qu'en soient les modalités exactes de déroulement. On peut retenir enfin que ce jugement établit ainsi une véritable distinction entre les ventes aux enchères de n@rt et les "opérations de courtage d'enchères" pratiquées par les sites iBazar, QXL, ou Aucland, selon la qualification retenue par le projet de loi voté par les députés.

La société n@rt indique qu'elle a l'intention de faire appel de cette décision. Le jugement ne constitue donc pas l'épilogue de ce contentieux entre n@rt et les commissaires-priseurs, qui devrait connaître d'autres développement judiciaires. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages