Actualité / E-Commerce
Samedi 6 - Mardi 9 mai 2000

Librissimo rejoint Marcopoly dans la maison Alapage Le libraire en ligne prend une participation majoritaire dans Phénix Editions, propriétaire de Librissimo.com, un site qui propose des ouvrages numérisés rares ou épuisés.


Version impression

La librairie en ligne Alapage.com vient de prendre une participation majoritaire dans Phénix Editions, une société dirigée par Jean-Georges Etter, et spécialisée dans l'édition numérique de livres rares ou épuisés. Fidèle à ses habitudes, Alapage n'a pas voulu dévoiler le montant de l'investissement, ni la hauteur de la prise de participation. L'opération est intéressante pour la société de Patrice Magnard, puisque Phénix Editions est également éditrice du site Librissimo.com, un site créé en janvier 1999, qui dispose d'une collection de 500.000 ouvrages. Certains ont déjà été réédités en fac-similés et sont immédiatement disponibles. Pour les autres, la librairie fonctionne avec les grandes bibliothèques de France (dont celles de Lyon, Troyes, Montpellier ou de l'Ecole Polytechnique…). Dans chacune d'elles, est installé un scanner Librissimo. A chaque commande, le livre est scanné, puis envoyé au client dans un délai de deux à six semaines. Les prix pratiqués sont de l'ordre de 4 francs la page.

Cette activité a su trouver un public, puisque, sans aucune publicité, elle a enregistré plus d'un million de francs de chiffre d'affaires en 1999. " C'est une activité très intéressante, précise-t-on du côté de France Télécom (propriétaire d'Alapage depuis octobre 1999). La collection devrait passer à 1 million d'ouvrages d'ici à la fin de l'année. Librissimo constituera alors la plus importante librairie d'ouvrages épuisés en langue française". Cette prise de participation va permettre à Alapage d'enrichir sa section librairie (déjà forte de deux millions de livres en français). Le site, qui a réalisé 20 millions de francs de chiffre d'affaires l'an passé et en attend 85 pour l'an 2000, se lance ainsi sur les traces de Chapitre.com, qui a également ajouté à son arc la corde des livres anciens ou épuisés (avec une collection de 220 000 œuvres). L'acquisition de Librissimo par Alalage intervient peu de temps après le rachat, en mars, de Marcopoly.fr, un spécialiste de l'électro-ménager en ligne. [Laurence Matuchet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages