Actualité / Bref international
Mercredi 10 mai 2000

En Bref / International


Version impression

 

  • Les groupes d'hôtellerie français Accor et britannique Forte (groupe Granada), ainsi que l'américain Hilton Group, s'allient pour lancer un site commun sur Internet moyennant un investissement initial de 20 millions d'euros. Dans un communiqué commun, les trois groupes précisent que ce nouveau site, qui sera lancé au dernier trimestre de l'année en cours, permettra notamment aux clients de réserver des chambres dans n'importe lequel de leurs hôtels en Europe. Les trois groupes ont créé à cet effet une joint-venture qui gèrera ce système de réservation en temps réel. Elle développera et gérera également en europe une " marketplace " hôtelière permettant aux plus de 4.000 hôtels que comptent ces trois groupes ensemble un accès à une gamme de produits et services.
  • La publicité par e-mail devrait représenter un marché de 7,3 milliards de dollars en 2005 dans le monde, selon la société d'études Jupiter. Ce marché n'était que de 164 millions de dollars en 1999. A cette date, le e-mail accaparera 13% du chiffre d'affaires de la publicité par courrier. Jupiter estime que les internautes américains vont recevoir plus de 1.600 e-mails commerciaux par an en 2005, contre 40 en 1999.
  • Le distributeur britannique Dixons, actionnaire majoritaire du fournisseur d'accès gratuit Freeserve (il en contrôle 80% du capital), " étudie des options en ce qui concerne sa participation ". Ces options pourraient inclure une vente de ces parts. Lundi, l'action Dixons avait progressé à la Bourse de Londres sur des rumeurs d'une telle vente, et l'action a poursuivi sa hausse mardi, après la publication du communiqué de Dixons.
  • Le gouvernement américain a ouvert l'Internet Fraud Complaint Center, un Centre pour lutter contre la Fraude sur Internet. Il permettra de centraliser les plaintes de victimes, dont le nombre a atteint 18.000 en 1999, selon Janet Reno, le secrétaire à la Justice. Ces plaintes concernent aussi bien les enchères en ligne que les ventes d'équipements informatiques et de logiciels. Les deux organismes à l'origine de l'IFCC sont le FBI et le Centre national contre la criminalité en col blanc.
  • Une librairie en ligne géante devrait bientôt voir le jour au Japon. Le groupe allemand Bertelsmann est en effet sur le point de créer une joint-venture avec le japonais Kadokawa Shoten Publishing, le plus grand éditeur japonais. La société, qui ne vendra que des livres en japonais, sera contrôlée majoritairement par Bertelsmann.
  • Le site de diffusion musicale MP3.com a signé un accord avec BMI, l'une des principales sociétés de droits musicaux aux Etats-Unis, selon lequel les artistes sont les morceaux sont diffusés via le site pourront toucher des royalties. BMI compte Eric Clapton, Oasis et Mariah Carey parmi ses clients. MP3.com avait signé un accord similaire en juin 1999 avec l'Ascap, le concurrent de BMI.

    Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages