Actualité / Médias
Mercredi 10 mai 2000

Web + télé : Cineinfo joue la complémentarité
des supports
Une nouvelle chaîne de services dédiée au cinéma envahit en même temps le Web et la télévision.


Version impression

Une chaîne de services dédiée à l'actualité du cinéma débarque demain simultanément sur le câble parisien (réseau numérique de la Lyonnaise Câble) et sur le Web. Cineinfo devrait rejoindre le bouquet satellitaire de TPS dans un deuxième temps. En jouant la complémentarité des supports, Cineinfo cible les adeptes du cinéma (15/34 ans) et veut toucher un public large: les jeunes pour la chaîne (qui se rapprochera plus du style MCM que d'Arte), et les CSP+ urbains pour le site.

L'ambition de Cineinfo est de prolonger la télévision sur le site, en proposant l'intégralité des programmes ("video on demand") avec la possibilité pour les internautes d'intervenir en direct et de visionner les séquences à l'envie. La V2 proposera certains films en exclusivité en ligne et non à la télévision. Cineinfo offre la totalité des bandes-annonces des films nouveaux en salle et en vidéo, traite l'actualité du grand écran, et met à disposition des internautes les fiches artistiques sur les films et des lettres d'informations. Le site offre également un service de billetterie grâce à ses partenariats avec UGC et avec Cinephile.com, pour les places dans les salles indépendantes. Pour la V2, les fondateurs étendront la possibilité de réserver les billets en ligne à toutes les salles. Cineinfo propose la vente de produits dérivés (vidéos...), en partenariat avec le site de la Fnac.

Les trois fondateurs de Cineinfo sont des professionnels de la distribution et de la production de films de cinéma: François Yon et Nicolas Brigaud-Robert, qui dirigent la société Films Distribution, et Valéry Guibal, ancienne directrice administrative et financière de Flach Film. Leur ambition est de "faciliter la rencontre entre un film, quelque soit son genre, et son public potentiel." La société emploie une dizaine de collaborateurs permanents et autant d'intermittents.
Cineinfo base son business model sur les revenus publicitaires, via des bannières de publicité en ligne et des spots sur la chaîne TV (le nom de la régie publicitaire n'est pas communiqué). Cineinfo a bouclé un premier tour de table de 12 millions de francs en avril, avec l'aide du Crédit Lyonnais Asset Management, de RobInvest (filiale de Natexis) et de FKGB. Les fondateurs ont investi 2 millions de francs à titre personnel. Une seconde levée de fonds est envisagée avant l'été, d'un montant de 25 millions de francs.

L'agence FKGB a pris en charge la promotion de Cineinfo sur les supports off-line (affichage 4X3, kiosque, presse quotidienne et spécialisée, panneau de vidéo avec spot de dix secondes six fois par heures pendant le festival de Cannes), pour un budget de 2,8 millions de francs, et on-line, via des bannières de publicité. Le serveur Web a été développé par Framfab-Wcube et est hébergé par ISDNet. L'habillage de la chaîne et le design du site ont été réalisés par FKGB. [Catherine Pinet , JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages