Actualité / Le Net
Jeudi 11 mai 2000

Cybermétrie Avril: érosion de l'audience de la plupart des grands sites mesurés Bien que limitée, la baisse de la fréquentation des grands sites mesurés est inédite. Principales victimes : les sites financiers.


Version impression
Le dernier classement Cybermétrie des sites, réalisé par Médiamétrie, fait apparaître pour la première fois une légère érosion de l'audience des sites mesurés (les sites étudiés sont les souscripteurs de l'étude). Sans tenir compte des nouveaux sites pris-en-compte, parmi lesquels ceux de M6, Respublica, Interneto et 7ème zone, l'érosion du nombre de visites global est de 0.2%. La baisse est modeste mais elle contraste avec les progressions à deux chiffres des précdents palmarès.

Les principales victimes sont les sites financiers. Ces derniers, qui avaient bénéficié d'une croissance accélérée ces derniers mois, profitant de l'euphorie boursière, marquent le pas. La chute atteint 18% pour Finance.net et Les Echos, ce dernier ayant perdu 1,2 million de visites en un mois. Seul Boursorama semble limiter la chute avec une baisse inférieure à 2%, alors qu'il progressait de 44% en mars.

Les grands sites d'information mesurés par Cybermétrie chutent également avec -13% pour le Monde et Marianne (ce dernier à partir d'une audience beaucoup plus modeste). Le Monde a perdu plus de 300.000 visites, pour une audience très légèrement supérieure à 2 millions de visites en avril. RTL, Radio-France et, dans une moindre mesure, Libération voient également leur audience diminuer.

Cette tendance baissière n'est toutefois pas générale. Ainsi, le site de cartographie Ismap progresse de 58% à 393.000 visites contre 249.000 en mars, alors que le leader historique iti, devenu Mappy (lire l'article du JDN), enregistre une hausse de 12%, dépassant pour la première fois le million de visites. Wanadoo monte toujours avec 2 millions de visites supplémentaires, soit une progression de près de 9% (contre 6% en mars). Le fournisseur d'accès de France Telecom est vraisemblablement dopé par la croissance constante et régulière du nombre de ses abonnés, des nouveaux arrivants sur Internet qui conservent souvent Wanadoo comme page d'accueil. TF1, pour sa part, est le seul site média généraliste à progresser dans des proportions significatives, avec 8% de hausse pour plus de 3 millions de visites contre + 38% en mars.

Rappelons que pour Cybermétrie, "une visite correspond au chargement pour l'internaute d'au moins une page d'un site Web. Plusieurs visites peuvent correspondre au même visiteur. Le calcul des visites comptabilise uniquement la fréquentation des pages avec publicité".
[Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages