Actualité / Le Net
Mardi 16 mai 2000

Liberty Surf et Intercall ne sont finalement pas parvenus à trouver un accord Les deux groupes ont abandonné leur projet de rapprochement industriel. Sans explication officielle pour l'instant.


Version impression

Alors qu'un accord semblait hier en bonne voie pour un rapprochement industriel, le groupe Liberty Surf et le spécialiste des cartes téléphoniques prépayées Intercall, ont finalement annoncé avoir mis fin à leurs discussions. Les deux sociétés précisent dans un communiqué qu'elles ont demandé à ParisBourse de reprendre leur cotation mardi. Le titre de Liberty Surf était d'ailleurs réservé à la hausse en milieu de matinée. Hier, Claude Benchetrit, le PDG d'Intercall, avait reconnu "que des pourparlers étaient engagés entre sa société et le groupe Liberty Surf".

Ces rumeurs de rapprochement intervenait alors qu'Intercall avait présenté sa nouvelle offre : un pack de téléphone mobile utilisant ses cartes prépayées et reposant sur le réseau Bouygues Telecom, avec lequel un accord avait été conclu. Dans le cadre d'un rapprochement Liberty Surf, pour l'instant absent du marché de la mobilité, se serait ainsi vu ainsi offrir une nouvelle plateforme pour ses services dans le cadre des services pour mobile. Le rapprochement des deux structures aurait pu aussi renforcer le poids de Liberty Surf dans les télécommunications, dans lesquelles elle est déjà présente via sa filiale AXS Telecom.

Par ailleurs, le groupe Intercall souhaite proposer dans le courant de l'année "le prépaiement pour accéder à l'ensemble des possibilités d'Internet à partir de son micro-ordinateur". Une carte multi-usages en somme, qui ferait office de porte-monnaie électronique et qui aurait pu intéresser Liberty Surf dans le cadre du développement de ses activité de commerce électronique.

Mais les discussions n'ont finalement pas abouti sans qu'on en connaisse le motif. Intercall, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 370,2 millions de francs l'an dernier, a affiché pour la même période un résultat négatif de 24 millions de francs. La société est valorisée à l'heure actuelle près de 259 millions d'euros, contre environ 3 milliards d'euros à Liberty Surf. Intercall est détenue majoritairement par ses deux fondateurs, Claude Benchetrit et Didier Chateau, et compte parmi ses investisseurs importants Dassault Developpement et Gemplus, le leader mondial de la carte à puce. [Jérome Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages